jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

SIGNATURE D’ACCORDS DE PAIX EN CASAMANCE: La vision du Président Macky Sall partagée



SIGNATURE D’ACCORDS DE PAIX EN CASAMANCE: La vision du Président Macky Sall partagée
 
 Le Président Macky Sall a souligné, lors de la présentation de son livre, qu’il est irréaliste de signer des accords de paix avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance en ce moment. Cette vision du chef de l’État est largement partagée par les cadres et citoyens casamançais qui se sont prononcés sur cette sortie du Président Sall sur le processus de paix en Casamance.
 
Devant l’audience composée d’hommes de lettres, de militants et de curieux, le président de la République, dans son adresse, a indiqué qu’il n’est pas possible, pour le moment, de signer un  ou des accords de paix avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc).  Pour étayer son propos, le chef de l’État a fait savoir que le Mfdc est divisé, et il ne sera pas chose aisée de discuter avec ce mouvement, dont plusieurs s’autoproclament comme son chef. «Il est irréaliste de signer des accords avec un mouvement divisé et qui n’a pas de mandataires», avait déclaré le Président Macky Sall.
 Cette sortie du Président sur le processus de paix en Casamance a été très appréciée par des Casamançais qui la trouvent très pertinente. «Je trouve que le Président a enfin libéré beaucoup de gens, qui pensent que seule la signature des accords peut amener la paix durable et définitive en Casamance. Non, tel n’est pas le cas. Aujourd’hui, le Mfdc s’essouffle et manque d’organisation. En plus, il souffre de manque de répondants. Face à ces problèmes, il sera difficile de signer un accord de paix», assure M.D, infirmier exerçant dans une zone dite à risque.
 Alphousseyni Diémé, membre des cadres casamançais, quant à lui, affirme que «cette sortie du Président confirme le climat qui sévit dans l’aile politique et combattante du Mouvement des forces démocratique de Casamance». Aussi, M. Diémé de rappeler que «depuis la disparition de figures historiques de ce mouvement, à savoir Abbé Augustin Diamacoune et Sidy Badji, le Mfdc  traverse une crise d’autorité très aigue. Personne ne veut être dirigé. C’est comme l’armée mexicaine où chacun se proclame chef».
Depuis la signature des accords de Foundiougne, le processus de paix en Casamance n’a pas connu d’évolution. Malgré les efforts consentis par des bonnes volontés, la situation demeure toujours entière. Même si on note le retour de l’accalmie dans certaines contrées de la Casamance.
Malang Ndiaye, un habitant de Ziguinchor, donne la recette pour aller à la table de négociations. «Pour qu’il y ait des signatures entre l’État du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance, il faut au préalable œuvrer pour la réunification du mouvement. On ne peut pas parler de signature d’accords si les chefs des différentes petites factions n’ont pas fait la paix entre eux».
  Ahmet COLY
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030