jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

PROFESSEUR YAYA KANE, SEUL NÉPHROLOGUE A ZIGUINCHOR : « Tous les jours on reçoit au moins 10 voire 15 cas de malades qui souffrent d’insuffisances rénales chronique à des stades différents »



PROFESSEUR YAYA KANE, SEUL NÉPHROLOGUE A ZIGUINCHOR : « Tous les jours on reçoit au moins 10 voire 15 cas de malades qui souffrent d’insuffisances rénales chronique à des stades différents »
L’insuffisance rénale gagne du terrain en Casamance. L’alerte est du seul spécialiste de la sous-région, le professeur Yaya Kane qui révèle que le centre reçoit 10 à 15 patients par jours.
La Casamance n’a qu’un seul néphrologue : le docteur Yaya Kane. Il gère à lui seul les malades des trois régions de la Casamance et est accompagné dans ses interventions par 4 techniciens supérieurs. D’où l’urgence d’augmenter le personnel pour pouvoir prendre en charge les malades. « La dialyse pérotinienne n’est pas disponible à Ziguinchor. Mais nous avons un centre d’hémodialyse qui ne peut pas contenir tout le monde. D’où l’intérêt d’insister sur la prévention » soutient le professeur qui accompagnait les étudiants sortants de la 3ème promotion qui ont initié une caravane de consultation gratuite en Casamance. Une manière pour ces nouveaux médecins d’offrir un service de qualité aux patients de la Casamance.
S’adressant aux étudiants, vue l’urgence d’assister les populations qui attendent tardivement pour se faire consulter et qui souffrent d’insuffisance rénale, le professeur Kane de dire aux jeunes qui vont sillonner la Casamance pendant 96 heures, que le conseille qu’il leur donne, c’est de faire des dépistages.
Ils vont dépister ces pathologies très tôt qu’ils vont référer à Ziguinchor le plus rapidement possible pour la bonne prise en charge.
« Nous comptons sur les étudiants pour avoir ce registre de rein qui va démarrer par zone » lance le professeur.
Le néphrologue tient beaucoup à l’existence de ce registre qui selon lui, les aidera à mieux prendre en charge les malades. Car dit-il, la problématique au sud, c’est l’absence de registre de reins.
« La maladie est sous-estimée. Mais, je peux vous assurer que tous les jours on reçoit au moins 10 à 15 cas de malades qui souffrent d’insuffisances rénales chronique à des stades différents. Parfois à des stades tardifs ou pire, on n’a même pas des propositions thérapeutiques. Ça, c’est un problème » regrette-t-il.    
Le centre d’hémodialyse, selon lui, à tout seul ne peut pas assurer. Les 10 générateurs fonctionnels ne sont pas suffisants. Il y a 32 patients hémodialysés à vie.
« Nous avons réservé un générateur pour les aigües parce qu’il y a deux formes : des formes pas chroniques mais qui ont besoin de dialyse en urgence et qui sont réversibles. Les patients de la verte Casamance, de la Guinée, de la Gambie sont pris en charges par le seul centre de Ziguinchor et qui n’est pas du tout suffisant » conclut le professeur qui appelle à l’Etat du Sénégal à augmenter les moyens, le personnel et la logistique car la pathologie gagne du terrain de jour en jour.   
BAYE MODOU SARR
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030