jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

PROCEDURE EN REFERE DEVANT LE COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : Khalifa Sall sollicite la suspension du processus électoral et le report de la Présidentielle…

La Cour de justice de la Cedeao a été saisie par Khalifa Sall, avant même que le Conseil constitutionnel ne rende sa décision sur la liste définitive des candidats. L’ex-maire de Dakar a sollicité la «suspension du processus électoral» jusqu’à ce que la Cour de justice de la Cedeao statue sur la violation de ses droits politiques. Aussi, il exige le report de la Présidentielle avec la mise en place d’un système transparent et démocratique qui respecte le droit de tout citoyen d’être candidat à une fonction élective.



PROCEDURE EN REFERE DEVANT LE COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : Khalifa Sall sollicite la suspension du processus électoral et le report de la Présidentielle…
Peu importait ce qui se passerait au Conseil constitutionnel, dont elle n’espérait pas grand-chose, du reste, mais la défense de Khalifa Sall avait décidé de poursuivre sa bataille à l’international. Après que le Conseil constitutionnel a donné sa liste provisoire pour les candidats à l’élection présidentielle de 2019, en écartant l’ex-maire de Dakar, les conseils de ce dernier ont fait un recours, donnant ainsi les arguments de la validité de la candidature de leur client. L’un d’eux, Me Ciré Clédor Ly a fait le déplacement sur Abuja pour saisir la Cour de justice de la Cedeao. «Khalifa Sall porte plainte contre l’Etat du Sénégal et le Conseil constitutionnel pour violation de ses droits politiques», selon Me Ly que nous avons joint au téléphone. «C’est pour obtenir le maintien de la candidature de Khalifa Sall qui a rempli toutes les conditions exigées par la Constitution», précise la robe noire. A défaut d’obtenir cette première exigence, Khalifa Sall, dans la requête par laquelle il a saisi la Cour de justice de la Cedeao, demande la «suspension du processus électoral jusqu’à la décision de la Cedeao qui doit statuer sur la violation de ses droits politiques» et le «report de la date des élections avec la mise en place d’un système transparent et démocratique qui respecte le droit de tout citoyen d’être candidat à une fonction élective».

Une utopie, dirait-on, dans le camp de l’Etat du Sénégal, qui s’est toujours targué d’être un Etat souverain dont les juridictions n’ont pas à recevoir d’ordre d’une juridiction qui n’est même pas supranationale. Mais les conseils du maire de Dakar sont confiants, surtout que la Cour de justice de la Cedeao avait une fois constaté la violation des droits de la défense de leur client. Pourquoi pas cette fois alors, puisqu’à leur avis, le Conseil constitutionnel a violé la loi et violé les droits de leur client en prenant comme argument une décision de la Cour suprême qu’il juge définitive. Car, pour les avocats de l’ex-édile de Dakar, la loi est claire et elle dit que même les délais du rabat sont suspensifs. Ainsi, selon Me Ciré Clédor Ly, «le coup du rabat d’arrêt non suspensif est une médiocrité de faux sages». Reste à savoir ce que la Cour de justice qui doit statuer en référé va décider.

Alassane DRAME
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030