jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

PREMIER MESSAGE DE L’OPPOSITION AU CANDIDAT DE BBY: «Que tous les Sénégalais considèrent Macky comme éliminé des élections et l’empêchent par tous les moyens de battre campagne»



 
«Macky Sall est éliminé de l’élection présidentielle du 24 février 2019 et les Sénégalais doivent s’opposer par tous moyens au déroulement de sa campagne électorale». La déclaration est des leaders de l’opposition réunie dans le Collectif des 25 candidats à l’élection présidentielle. En droite ligne de cette déclaration, ils appellent à la conjugaison des efforts, à la mobilisation de tous les segments de la population, de tous les électeurs civils, militaires et paramilitaires, des élèves et étudiants, des syndicats de travailleurs, de la presse, pour empêcher le déroulement du plan de réélection frauduleuse de Macky Sall au premier tour. L’opposition annonce même une journée d’action en sus d’une tournée dans les 14 régions.
 
 
 
Entre le Président Macky Sall, candidat à sa propre succession, et l’opposition réunie au sein du Collectif des 25 candidats à l’élection présidentielle, les prochains jours seront très mouvementés. En effet, au regard des multiples problèmes relevés dans le cadre de l’organisation de ces élections, avec la publication de la liste définitive des candidats, avant-hier, l’opposition annonce une batterie de mesures pour répondre à ce qu’elle qualifie de « coup d’Etat électoral de Macky Sall». 
Elle demande au peuple sénégalais de considérer Macky Sall comme candidat éliminé de l’élection présidentielle du 24 février 2019 et de s’opposer par tous moyens au déroulement de sa campagne électorale. «Le C25 demande au peuple sénégalais de considérer Macky Sall comme candidat éliminé de l’élection présidentielle du 24 février 2019 et de s’opposer par tous moyens au déroulement de sa campagne électorale», a déclaré l’opposition, qui informe aussi que pour répondre à la provocation de Macky Sall, elle est déterminée à engager une lutte sans concession pour défendre les acquis démocratiques de notre pays et à faire face, par tous les moyens à sa disposition, à l’arbitraire imposé par un Président sortant qui redoute d’affronter le suffrage des citoyens de façon honnête et sincère. «Nous appelons à la mobilisation de tous les segments de la population, de tous les électeurs civils, militaires et paramilitaires, des élèves et étudiants, des syndicats de travailleurs, de la presse, pour empêcher le déroulement du plan de réélection frauduleuse de Macky Sall au premier tour», a laissé entendre Boubacar Camara.
Le patron de Jenggu et 1eradjoint de Malick Gakou dans le cadre de la coordination restreinte, déclare que le C25 insiste particulièrement sur les coordinations de communes et de quartiers, notamment sur la participation de la jeunesse et des femmes pour la mise en œuvre des mots d’ordre. 
 
 
Des missions d’instruction dans les 14 régions du pays et la diaspora
 
 
A ce propos, il informe aussi que des missions d’instruction vont sillonner, dans la semaine en cours, les 14 régions du pays et la diaspora pour informer de manière exhaustive les militants et les populations et les instruire sur les mesures pratiques de résistance. Boubacar Camara informe aussi que le C25 organisera une journée nationale d’action dont la date sera annoncée incessamment.  
 
 
 
 
«Macky a indiqué la voie de la confrontation comme seul choix laissé au peuple»
 
Ils sont aussi revenus sur les cas des jeunes qui ont été arrêtés dans la banlieue et un peu partout à l’intérieur du pays ; et c’est pour exiger la libération immédiate et sans condition des citoyens incarcérés et l’arrêt des poursuites, dans le cadre de la lutte pour la défense de l’intégrité électorale. Leur conviction, disent-ils, c’est qu’il est maintenant clair que Macky Sall s’entête à mettre en route son plan de réélection au premier tour, au lieu d’organiser une élection libre et transparente. 
Par diverses provocations, accusent-ils, Macky Sall, selon leurs dires, procède à des arrestations arbitraires tous azimuts de militants de l’opposition. Sans compter la répression féroce des démocrates et combattants de la démocratie. Toutes choses qui leur font dire que Macky Sall a indiqué la voie de la confrontation comme seul choix laissé au peuple.
 
 
Madou MBODJ


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030