jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

MBALLO DIA THIAM A L’OCCASION DE LA MARCHE DU SYTJUST: «Le Sutsas fera aussi une marche le 19 décembre prochain sur la même place pour les même raisons»



MBALLO DIA THIAM A L’OCCASION DE LA MARCHE DU SYTJUST: «Le Sutsas fera aussi une marche le 19 décembre prochain sur la même place pour les même raisons»
 
Ayant pris part à la marche qui a été organisée, hier, par leurs confrères du Sytjust, le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), Mballo Dia Thiam, a annoncé une marche qu’ils feront le 19 décembre prochain sur la même place. Le syndicaliste, qui réitère que le combat est commun, d’expliquer qu’il ne fallait pas attendre 2018 pour leur dire qu’il n’y avait pas de provisions indemnitaires. 
 
 
Ce n’est pas seulement la justice qui est en ébullition, parce que les travailleurs de la santé aussi vont se faire entendre. Hier, à l’occasion de la marche pacifique qui a été organisée par ses confrères du Sytjust (Syndicat des travailleurs de la justice), le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), par la voix de son secrétaire général Mballo Dia Thiam, a annoncé qu’ils feront eux aussi une marche les jours à venir. Le syndicaliste et certains de ses collaborateurs, qui étaient venus soutenir les travailleurs de la justice, ont fait cette annonce face à la presse. «Depuis 2015 jusqu’en décembre 2018, aucune proposition concrète n’a été faite, sinon des menaces. On met de l’argent pour la justice et au dernier moment, on le retire. Ça ne s’est jamais vu dans un pays organisé. Maintenant, le combat est commun et j’en profite pour dire aussi que le mercredi prochain, 19 décembre, à la même place, nous ferons aussi notre marche pour les même raisons. C’est-à-dire pour un régime indemnitaire pertinent et équitable. Parce que nous sommes dans un État de droit et les menaces ne nous feront pas reculer. Et il se peut même qu’on aille jusqu’à une jonction. Et demain ou après-demain aussi, on risque tous d’être dans la rue, parce que nous sommes dans la même centrale syndicale», déclare Mballo Dia Thiam, qui ajoute : «Il faut que ce ‘’Coumba am ndey’’ et ce ‘’Coumba amul ndey’’ cessent. Selon Mballo Dia Thiam, ils sont des syndicalistes et non des politiciens et que c’est pour cela qu’ils n’ont pas de calendrier électoral. 
Il précise qu’ils ont commencé à alerter depuis le mois de décembre 2017, bien avant les élections. Mais, selon lui, c’est le gouvernement qui a donné à tout le monde rendez-vous à la veille des élections. «Il n’a qu’à donc assumer cette posture et se mettre à la disposition des syndicats. Parce qu’un gouvernement est là pour régler la question de la justice, de la santé et aussi celle de l’éducation. Parce que c’est son devoir régalien», a-t-il tonné. 
 
Fatou D. DIONE


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030