jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

HONORARIAT AU CESE : Le Crd crie au «scandale», charge le chef de l’Etat et décide d’attaquer son décret en justice



Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) va en guerre contre le décret octroyant le statut de président honoraire aux anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental, avec tous les avantages qui y sont rattachés. Thierno Alassane Sall et Cie ont commis un pool d’avocats pour attaquer la décision en justice. Pour eux, non seulement c’est «scandaleux» en ce moment de pandémie de prendre un tel décret, mais cela traduit aussi que le chef de l’Etat est loin des réalités et préoccupations des populations.

Le décret octroyant le statut de président honoraire aux anciens patrons du Conseil économique, social et environnemental continue de soulever des vagues d’indignation. Hier, c’était au tour du Congrès de la renaissance démocratique (Crd), d’entrer dans la danse de la réprobation de cette décision très critiquée du chef de l’Etat. Ce groupe d’opposants souligne d’emblée que le numéro spécial 7307 du Journal Officiel, en date du mercredi 29 avril 2020, publie aux pages 899 et 900 le décret n°2020-976 du 21 avril 2020 accordant le statut de Président honoraire à un ancien président du Conseil économique, social et environnement (Cese). Et d’ajouter : «le décret n°2020-976 contrevient, sur plusieurs points, à la législation sénégalaise». Dès lors, martèlent Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall et Cie, «le Congrès de la renaissance démocratique a décidé de saisir la justice pour le faire annuler». Une saisine en voie de matérialisation, car «un pool d’avocats est déjà constitué» et il va attaquer le décret devant les tribunaux, «dans les tous prochains jours».

«Scandaleux»

Si cette alliance d’opposants qui se singularisent par leur radicalisation vis-à-vis du régime a décidé de porter le combat contre cette décision du chef de l’Etat, c’est parce qu’elle «trouve scandaleux, dans le contexte de lutte contre la Covid-19 marqué par des pertes d’emplois et, subséquemment, de revenus pour des milliers de Sénégalais, que le président de la République puisse consacrer son temps avec une légèreté et une insouciance déconcertantes à jouer au ludo et à organiser la bamboula pour ses partisans». Et cela, en allant jusqu’à «honorer des politiciens déjà bénéficiaires d’innombrables avantages de la part de l’Etat». Qualifiant l’acte de «forfaiture», le Crd note que cela confirme à souhait que «ce Président (Macky Sall) est très loin des préoccupations des braves Sénégalaises et Sénégalais qui éprouvent de nombreuses difficultés, aujourd’hui aggravées, pour accéder aux services essentiels», comme la santé, l’éducation, l’eau potable.

«Un Président très loin des préoccupations des Sénégalais»

Dénonçant le «communiqué mensonger» de la Présidence qui avait démenti l’existence d’un tel décret, le Crd note que Macky Sall et son équipe ont eu tout le temps de préparer une nouvelle version. «Sa version corrigée diffusée ce jour de Korité prouve, si besoin en était, la marque de fabrique des dirigeants actuels complètement déconnectés des réalités du pays : la manipulation permanente», dénonce le Crd. Ne décolérant pas, Thierno Alassane Sall et ses alliés notent qu’avec cette mesure, «la rémunération de l’honorariat au Cese va profiter, fort opportunément» à M. Famara Ibrahima Sagna et à Aminata Tall. «Une si généreuse et gracieuse sinécure à vie, pour quelle raison et pour quelle légitimité ?», se demandent-ils.

«Macky consolide la République des passe-droits»

Et ils sont d’autant plus irrités qu’«en s’arrogeant le droit de distribuer l’honorariat comme il veut et à qui il veut, cela signifie simplement qu’il ne comprend aucunement les bases d’un management public sain, vertueux et efficace». Pire, le Crd affirme qu’en prenant un tel décret, le chef de l’Etat ne fait que «consolider la République des passe-droits qu’il a déjà consacrée». Ce qui, déplorent-ils, constitue «une honte pour le Sénégal qui ne mérite pas tous ces manquements, devenus quotidiens, aux lois, à l’éthique et à la morale».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030