jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

GAMBIE: Banjul négocie secrètement avec Malabo le retour de Jammeh



GAMBIE: Banjul négocie secrètement avec Malabo le retour de Jammeh
Le gouvernement gambien s'est engagé dans des négociations secrètes pour faciliter le retour du dictateur gambien Yaya Jammeh, qui vit en exil en Guinée Equatoriale. La mère de ce dernier, Fatou Asombi Bojang, récemment décédée, a été ramenée de Guinée Equatoriale et enterrée à Bunjina. Un envoyé du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a accompagné le corps d'Asombi à Banjul. Le 13 août dernier, une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères de Gambie, Momodou Tangara, s'est rendue en Guinée équatoriale, où elle a rencontré à son arrivée le dictateur Obiang. Le chef des espions gambiens, Ousman Sowe, faisait partie de la délégation, rapporte freedomnewspaper.
 
«L’honorable Tangara était à Malabo en tant qu’Envoyé spécial du président Adama Barrow. La visite visait à renforcer les relations bilatérales. La visite a donné aux responsables l’occasion d’explorer les moyens de renforcer et d’élargir la coopération entre les deux pays», a déclaré le ministère des Affaires étrangères de Gambie dans un communiqué de presse publié jeudi. Mais, des sources proches de la mission ont déclaré que le discours du dictateur Obiang à la délégation gambienne était en partie centré sur les possibilités du retour du dictateur Jammeh en Gambie en tant que simple citoyen. La délégation a également transmis les condoléances du Président Barrow au dictateur gambien en exil Yaya Jammeh pour la récente disparition de sa mère Asombi Bojang.
 
Barrow cherche à récupérer l’appareil politique de Jammeh
Selon des sources de l’organe gambien, le Président Adama Barrow a invité le parti de Jammeh, l’Aprc, à se joindre à lui pour contribuer au développement de la Gambie. Seedy Njie, ancien ministre de l’Information de Jammeh et responsable du parti, a depuis lors rallié Barrow. Momodou Tangara, qui dirigeait la délégation en Guinée équatoriale, était ministre des Affaires étrangères de Jammeh. Il a également été ministre de l’Education et ambassadeur de Gambie auprès des Nations-Unies. Un autre membre de la délégation, Ousman Sowe, qui dirige actuellement le SIS, a précédemment occupé le poste de directeur des opérations de la NIA, très craint, sous le régime de Jammeh.
 
Jammeh rentrerait en tant que simple citoyen
«Si tous les plans se déroulent bien, Yaya Jammeh retournera en Gambie un jour en tant que simple citoyen. Le Président Adama Barrow a un intérêt politique. Il veut annexer l’Aprc de Jammeh à son camp. Il travaille sans relâche pour se consolider au pouvoir. Il parle toujours au Président Obiang. Jammeh parle également au camp de Barrow. Le retour de Jammeh va surprendre les Gambiens», a déclaré la source du journal.
Un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères a nié avoir eu connaissance de discussions secrètes entre la délégation gambienne et le Président Obiang sur le retour possible de Jammeh dans le pays, que ce soit à court ou à long terme.
Le ministre des Affaires étrangères, M. Tangara, a sillonné la région après sa nomination en remplacement de Ousainou Darboe, qui a été promu au poste de vice-président. Il s'est d'abord rendu au Sénégal, où il a rencontré le Président Macky Sall. Il a également visité le Maroc, la Mauritanie et la Guinée Equatoriale récemment.
 
Mansour KANE
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030