jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

EXPLOITATION DU GISEMENT GAZIER OFFSHORE COMMUN: British Petroleum et Kosmos en passe de prendre une décision finale d'investissement pour «Grand Tortue-Ahmeyim»

Kosmos Energy et British Petroleum (BP) prévoient de prendre une décision finale d'investissement (Fid) pour l’exploitation du gisement gazier offshore commun, le Grand Tortue-Ahmeyim, au large de la Mauritanie et du Sénégal. Les deux géants pétroliers, qui ont salué la signature d'un accord de coopération intergouvernemental entre la Mauritanie et le Sénégal, veulent passer à l’acte avant la fin de cette année.



EXPLOITATION DU GISEMENT GAZIER OFFSHORE COMMUN: British Petroleum et Kosmos en passe de prendre une décision finale d'investissement pour «Grand Tortue-Ahmeyim»
 
 
C’est à se demander si les géants du pétrole savent que l’or noir existe dans d’autres endroits différents de chez nous. La question est pertinente tellement ces sociétés ne lâchent plus le Sénégal. Et c’est bien les Thierno Alassane Sall, Ousmane Sonko et autres défenseurs de la bonne gestion des ressources naturelles de notre pays qui risquent de s’arracher les cheveux. En effet, après que les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal ont signé l'Accord de coopération intergouvernemental (Ica) qui permet le développement du champ transfrontalier de gaz naturel de la Tortue, Kosmos, qui estime que le Grand Tortue-Ahmeyim contient plus de 15 billions de pieds cubes de gaz récupérable, attend le prendre une décision finale d'investissement pour le projet vers la fin de 2018 et vise le premier gaz en 2021.

Pour rappel, la société d'ingénierie américaine KBR s'est vue confier par BP des contrats de services de pré-ingénierie (Feed) et de support technique pour le développement du Grand Tortue-Ahmeyim en août 2017. Aussi, dans le cadre de ce contrat, KBR a été embauché pour fournir des services pré-Feed et des projets de conception de sous-marins, d'installations de stockage et de déchargement de production flottante prétraitement, de concentrateur/terminal côtier et d'interfaces pour le gaz naturel liquéfié (Flng). Dans une déclaration lundi, BP a affirmé avoir achevé un important projet d'ingénierie pour le projet Grand Tortue-Ahmeyim, une chaîne de valeur gazière intégrée et un développement de gaz naturel liquéfié (Gnl) proche des côtes qui exporteraient le Gnl vers les marchés mondiaux, au Sénégal et en Mauritanie.

Toujours en ce qui concerne l'Accord de coopération intergouvernemental Bernard Looney, Directeur général de BP Upstream, a indiqué que c'est un jalon important pour ce projet gazier innovant qui reflète le partenariat fort et coopératif entre la Mauritanie et le Sénégal. «Nous sommes impatients de continuer à travailler avec les deux pays et nos partenaires, Kosmos Energy, Petrosen et Smhpm, en vue d'une décision d'investissement finale», a-t-il noté à ce propos.
De son côté, Kosmos a laissé entendre que l'Accord de coopération intergouvernemental a été faite sur la base des meilleures pratiques de l'industrie pour le développement des ressources transfrontalières, sur la base de l'accord Frigg de 1976 entre le Royaume-Uni et la Norvège. Kosmos a également expliqué que l'accord entre la Mauritanie et le Sénégal prévoit le développement du champ Tortue grâce à l'unification transfrontalière, avec une répartition initiale de 50% à 50% des ressources et des revenus, et un mécanisme pour les futures réévaluations d'équité basées sur la production réelle et les données techniques.
BP a conclu un partenariat avec Kosmos Energy en Mauritanie et au Sénégal en signant un accord en vue de l'acquisition d'une participation importante, y compris l'exploitation, en décembre 2016.
BP a aussi augmenté son investissement au Sénégal en avril 2017 en acquérant la totalité des participations minoritaires de 30% dans deux blocs offshore au Sénégal; Saint-Louis Profond et Cayar Profond. A l'issue des accords, la participation de BP dans les blocs du Sénégal est proche de 60%. Les partenaires de BP, Kosmos et Petrosen, ont respectivement une participation de près de 30% et 10%.


Pour mémoire, le ministre de l'Energie, du Pétrole et des Mines, Mohamed Abdel Vetah de Mauritanie et le ministre du Pétrole et de l'Energie, Mansour Elimane Kane du Sénégal, ont signé l'accord lors d'une réunion conjointe tenue le 9 février 2018 à Nouakchott, en Mauritanie. C’était en présence du Président Macky Sall et de son homologue mauritanien Abdel Aziz.
 
Sidy Djimby NDAO


 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030