jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

DETHIÉ FALL MANDATAIRE DE YEWWI ASKAN WI :«La liste nationale de Benno n’est pas paritaire, il ya deux femmes aux 43ème et 44ème places pour les suppléants»



DETHIÉ FALL MANDATAIRE DE YEWWI ASKAN WI  :«La liste nationale de Benno n’est pas paritaire, il ya deux femmes aux 43ème et 44ème places pour les suppléants»
Décidément,ces législatives de 2022 feront partie des plus particulières qu’a connues notre pays, si elles n’ont déjà remporté la palme. La majorité présidentielle ne participera pas aux élections,selon ses adversaires de Yewwi AskanWi. En plus de son surplus de parrainages, la coalition Benno Bokk Yakaar devra faire face aussi au «non respect de la parité», selon DéthiéFall,qui a relevé cette irrégularité en vérifiant la liste proportionnelle de Benno Bokk Yakaar, comme le lui permet la loi.
 
 
Quand certaines listes sont recalées à cause d’irrégularités liées au parrainage, d’autres pour non-respect de la parité, Benno Bokk Yakaar à elle seule cumule ces deux motifs d’invalidation de sa liste pour ces élections législatives. C’est du moins ce qu’ont révélé les leaders de Yewwi Askan Wi hier devant la presse. En effet, s’appuyant sur l’article L177 du code électoral en son denier alinéa, le mandataire de la coalition Yaw a fait valoir hier son  droit de vérification des autres listes qui participent aux élections. Et quelle ne fut sa surprise en scrutant minutieusement la liste de Benno Bokk Yakaar : non-respect de la parité chez les suppléants pour la liste nationale de ladite coalition. «J’ai passé toute la journée à la Direction générale des Élections. Et comme me le permet la loi, j’ai demandé à vérifier les listes de nos adversaires. Un exercice qui s’est révélé fructueux car j’ai découvert que leur liste des suppléants n’est pas paritaire», a lâché Déthié Fall, qui a étayé ses propos. «Il s’agit de deux femmes qui se suivent: Rokhaya Ndao à la 43e et Maïmouna Ndiaye à la 44e place», a expliqué le mandataire de Yewwi Askan Wi.
Dès qu’il s’en est rendu compte, Déthié Fall a alors fait constater les faits aux acteurs du processus. «J’ai fait constater cette irrégularités à la Dge, à la Commission de réception des candidatures et à la Cena, avant dedemander le Pv de la Cena pour voir si elle a consigné les mêmes données que la commission. Et mes soupçons se sont révélées vrais : la Dge et la Cena avaient toutes les deux validé la liste non paritaire de Benno Bokk Yakaar», fulminet-il.
Poursuivant, Déthié Fall dit ne pas s’être limité là.«J’ai ensuite demandé les dossiers physiques Benno pour plus de précisions. Et après vérification, tout le monde a fait le même constat que la liste de Benno Bokk Yakaar n’a pas respecté la parité», persiste Déthié Fall qui a ensuite demandé un procès-verbal au président de la commission. Selon ce dernier, contrairement à la dernière fois, la commission a accepté de lui établir le Pv qu’il a d’ailleurs brandi devant la presse.
NdèyeKhadyDIOUF  
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030