jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

CHEIKH TIDIANE BA, DIRECTEUR GENERALE DES IMPOTS ET DOMAINES: «Les cotisations effectives ont atteint 37,8 milliards»



CHEIKH TIDIANE BA, DIRECTEUR GENERALE DES IMPOTS ET DOMAINES: «Les cotisations effectives ont atteint 37,8 milliards»
 
Le Directeur général des Impôts et Domaines a organisé, hier, un atelier de partage sur la gouvernance de la fiscalité locale. Présidée par le ministre Amadou Bâ, la rencontre a permis de présenter l’ensemble des réformes et innovations dans l’administration de la fiscalité.
 
«Sur les cotisations que nous jugeons effectives, nous avons, à peu près, 37,8 milliards de F Cfa et nous avons des cotisations en attente de 15 milliards de F Cfa, ce qui porterait le total des cotisations à 52 milliards de F Cfa», a renseigné le Directeur général des Impôts et Domaines, Cheikh Tidiane Bâ. C’était à l’occasion d’un atelier présidé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, qui a permis de présenter aux élus locaux les réformes législatives et les innovations dans l’administration de la fiscalité.
D’après le Directeur général des Impôts et Domaines, deux catégories de réformes ont été initiées et mises en œuvre pour prendre en charge les préoccupations des collectivités territoriales. Il cite «la création du Bureau des collectivités territoriales et la réforme de politique fiscale pour accroître les ressources destinées à ces collectivités».
Par rapport aux réformes de politique fiscale, «deux mesures phares ont été prises : le remplacement de la patente par la Contribution économique locale et la modification de la Contribution globale foncière dans le sens surtout d’une plus grande simplification», ajoute le Directeur général des Impôts et Domaines.
Cheikh Tidiane Bâ, qui s’est réjoui des premiers résultats des réformes, plutôt encourageants, a tenu à rappeler les objectifs des réformes. «Il est attendu de ce nouveau système un meilleur rendement de l’impôt, avec une répartition plus juste de la charge fiscale entre les contribuables (égalité devant les charges publiques) et du produit de l’impôt entre les collectivités territoriales (égalité devant le bénéfice des produits publics)», laisse-t-il entendre.
Et afin d’atteindre les objectifs fixés, l’argentier de l’Etat Amadou Bâ a annoncé la mise en place du Bureau des collectivités locales (Bcl) au niveau de la Dgid comme un accompagnement institutionnel de l’acte 3 de la décentralisation. «Cette structure d’appui prévue par le Code général des impôts a pour mission le suivi et l’évaluation des opérations de recensement ainsi que la surveillance des valeurs locatives et vénales de tous les immeubles bâtis ou non bâtis situés dans le ressort de chaque Collectivité territoriale concernée», renseigne-t-il.
Hormis cela, d’importantes innovations ont vu le jour au niveau de sa structure. «Le département des Finances développe de plus en plus des outils informatiques pour accroître son efficacité, sa célérité et sa qualité de service», renseigne-t-il.
Pour être à la hauteur des ambitions d’émergence de l’État du Sénégal, Amadou Bâ a exhorté l’ensemble des parties prenantes à favoriser le dialogue. «Il serait important d’entretenir des échanges constants avec les collectivités territoriales et à accompagner leurs programmes de financements tels le Pacasen et le Pagis».
Pour le président de l’Association des maires du Sénégal, Aliou Sall, qui est revenu sur les limites et difficultés des collectivités territoriales dans la maîtrise et la mobilisation effective des ressources financières, l’érection du Bureau chargé des collectivités territoriales au sein de la Dgid doit soulager les collectivités locales par rapport aux impôts. «Il devrait aider la maitrise et l’augmentation de l’assiette fiscale des communes ainsi que les modalités de recouvrement des taxes et impôts», indique-t-il.
 
 
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030