jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

Affaire Dame Amar et Cie : Voici la somme que réclame la famille de Hiba Thiam



Affaire Dame Amar et Cie : Voici la somme que réclame la famille de Hiba Thiam
Après les débats d’audience, place aux plaidoiries. Premiers à prendre la parole, les avocats de la famille de la victime Hiba Thiam, Mes Seydou Diagne et François Sarr ont d’emblée laissé entendre que « les morts sont toujours les perdants mais, nous sommes dans une République et il y a une chose que la justice ne peut pas accepter ». Sur ce, la partie civile réclame la rondelette somme d’un (1) milliard de FCFA à titres de dommages et intérêts. « Quel que soit le pouvoir de la justice, nous sommes tous impuissants devant la loi et une vie humaine n’est jamais réparable. La fille était très jeune. Elle était une machine intellectuelle et son curriculum vitae (CV) le prouve. Elle était une fille d’une bonne famille, d’une éducation religieuse très profonde. Elle a été une victime naïve de Dame Amar », a lancé Me Diagne.

« Ils ne voulaient pas dénoncer Dame Amar qui était avec sa copine dans un appartement alors que son épouse l’attendait à la maison »

Qui ajoute : « Cette mort de Hiba ne pas être passée en pertes et profits. Chacune des infractions pour lesquelles ces personnes ont été renvoyées est suffisamment caractérisée. Dame Amar est l’auteur principal des faits. Il a concocté et organisé sa défense sur un système de mensonges. L’exploitation des données WhatsApp et téléphoniques ont tout révélé. Il y a eu suffisamment de charges qui corroborent les infractions et nous voulons que leur déclaration de culpabilité soit prononcée».

Son confrère, Me François Sarr de servir : « Si on était allé plus loin, on pourrait comprendre ce que Louty Ba disait à savoir que c’est Dame Amar qui est à l’origine de ce drame. Les prévenus n’ont pas appelé les secours lorsqu’il y a eu ce malaise, parce qu’ils pensaient à leurs intérêts propres. Ils ne voulaient pas dénoncer Dame Amar qui était avec sa copine dans un appartement alors que son épouse l’attendait à la maison ». Continuant de plus belle, la robe noire persiste : «Ils ont voulu sauver le mariage de Dame Amar alors qu’ils avaient tous l’obligation d’appeler les secours. Ainsi, le premier acte qui est constaté dans ce dossier, est l’appel qui a été effectué à 7 heures du matin ».

« Hiba Thiam était ambitieuse et se battait pour réussir dans sa vie. Elle a emporté beaucoup de mystère avec elle »

Très en verve, l’avocat a indiqué que les déclarations des prévenus devant le prétoire ne sont pas crédibles et sont même injurieuses envers la victime. Les avocats de la défense sont revenus également sur les témoignages qui ont été faits sur Hiba Thiam. Comme Me Seydou Diagne, il a affirmé que Hiba Thiam était une fille qui rayonnait de joie, ambitieuse et qui se battait pour réussir dans sa vie. « Elle était une personne qui sait aimer et qui sait donner. Elle a emporté beaucoup de mystère avec elle. Nous demandons que justice soit faite dans cette affaire », a-t-il conclu.

Dame Amar, Pape Diadia Tall, Fatoumata Jacqueline Rigal alias Choupette, Djibril Ndiogou Bassène alias Nekh, Alia Bakir, Lamine Diédhiou, Lamine Niane et Louty Ba sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention de drogue en vue de la consommation personnelle, violation de la loi sur le couvre et non-assistance à une personne en danger. Là où, le policier Lamine Diédhiou a comparu pour corruption passive et violation du couvre-feu. Ils risquent 8 mois d’emprisonnement.


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030