jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

À L’ASSAUT D’AUGUSTIN SENGHOR: un collectif international «Non à une Place de l'Europe à Gorée» mis sur pied



À L’ASSAUT D’AUGUSTIN SENGHOR: un collectif international «Non à une Place de l'Europe à Gorée» mis sur pied
 
La dernière inauguration d'une Place de l'Europe à Gorée a entrainé une vague de consternation dans le continent et dans la Diaspora. Un Collectif a été fondé dans le seul le but de «détruire» cette place, considérée par les panafricanistes comme une insulte de l’Histoire.
 
Me Augustin Senghor maire de Gorée et président de la Fédération sénégalaise de football, peut bien se faire des soucis. Et pas pour le grand évènement qui se trouve être la Coupe du monde. En effet, un collectif international «Non à une Place de l'Europe à Gorée» a été porté sur les fonts baptismaux. Sa mission : Lutter pour la «destruction» de cette place qui a été érigée sur l’ile et qui porte le nom de «Place de l’Europe». Et sans perdre du temps, les membres de ce collectif, déjà à pied d’œuvre pour rectifier le tir, vont d’ailleurs faire face à la presse, le samedi 26 mai 2018, à Dakar. «L'indignation fédérale, suscitée par cet acte de profanation de ce haut lieu de mémoire, a regroupé Africains, Afro-descendants, universitaires, acteurs culturels, membres de la société civile, travailleurs et citoyens simples, dans le collectif international "Non à une Place de l'Europe à Gorée"», expliquent les activistes.
Rappelons que c’est le 10 mai dernier que le maire de Gorée, Augustin Senghor, en présence de plusieurs représentations diplomatiques européennes à Dakar, avait procédé à l’inauguration de la «Place Europe» sur l’ile. Située à quelques encablures de la Maison des esclavages, cette place avait suscité indignation et réveillé le courroux des plus «conservateurs» du Sénégal, de l’Afrique, des Caraïbes et des Amériques.
Les panafricanistes avaient alors considéré l’acte d’Augustin Senghor comme une insulte à l’histoire des peuples noirs et une gifle à l’Afrique et à tous les descendants d’esclaves. Le maire de Gorée a ainsi été pris pour cible par les panafricanistes, qui l’avaient traité de tous les noms d’oiseaux, avant d’interpeler le président de la République, lui demandant de rétablir la dignité des peuples noirs. 
A cette même occasion, l’activiste Guy Marius Sagna avait été arrêté puis relaxé. Le leader du collectif «France-Dégage», pour marquer son indignation vis-à-vis de l’acte posé par le maire de Gorée, avait commencé par faire un post pour décrier «l’insulte». «La pauvreté de la commune de Gorée ne peut justifier cette profanation. Aucune stratégie de captation des 100 millions de l'UE ne peut justifier que Gorée soit souillée par cette place attribuée à nos oppresseurs d'hier et d'aujourd'hui», a noté l’activiste membre de Pastef-Les Patriotes. Guy Marius Sagna était même allé jusqu’à déchirer la bâche érigée à l’occasion de la cérémonie, la qualifiant de «bâche de la profanation».
Sidy Djimby NDAO


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030