MORT DE FALLOU SÈNE: Les étudiants réussissent une mobilisation monstre et exigent les têtes de trois ministres



 
 
 
Dakar, Kaolack, Diourbel, Kolda…, les étudiants ont manifesté, hier, presque sur toute l’étendue du territoire. Réussissant une mobilisation monstre, les apprenants, qui disent tous être Fallou Sène, avaient de quoi exiger les têtes de trois ministres de la République.
 
 La mort de l’étudiant Fallou Sène a fini par faire sortir la révolte étudiante des amphis et campus sociaux des universités du Sénégal. Hier, les étudiants ont battu le macadam pour dénoncer «injustice», «manque de considération» et «violation des franchises universitaires». A Dakar, de l’Université Cheikh Anta Diop au Rond-point de la Rts, les étudiants des universités dakaroises ont marché, criant en même temps, avec des slogans tels que «Na dem», «arrêtez de nous tuer», «nous sommes Fallou Sène» ou encore «justice pour Fallou».
 
 
«Nous n'avons rien reçu, aucun sou du Président Macky Sall»
 
 
Très décidés, les étudiants ont réclamé le départ des ministres de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, des Finances, Amadou Ba et de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. En effet, face à la presse, les étudiants ont exprimé leur colère en scandant «Mary Teuw Dégage», «Amadou Ba Voleur». Selon le coordonnateur de cette marche, lorsque les étudiants ont rencontré le Président Macky Sall, ils ont réclamé le départ des ministres Mary Teuw Niane, Amadou Ba et Aly Ngouille Ndiaye. «Nous n'avons rien reçu, aucun sou du Président Macky Sall. On s'en fout de cet argent sale et nous sommes fermes dans nos revendications. Nous sommes incorruptibles. Le Président ne peut pas nous corrompre avec de l'argent sale. Nous réclamons le départ des ministres impliqués et les tentatives de récupération politique et de diversion ne nous feront pas démordre...», estiment-ils.
Mais, s’il en est ainsi, c’est parce que les apprenants soupçonnent et déplorent une tentative du Président d’acheter leur silence en allant remettre 10 millions de nos francs à la famille de Fallou Sène. «Le Président Macky Sall fait dans la diversion et veut acheter leur silence, mais une vie ne vaut pas 10 millions», dit l’un des leaders étudiants.
 
«Nous ne méritons pas d’être assassinés»
 
A Kaolack, les étudiants ressortissants de la région se sont donné rendez-vous en centre-ville de la capitale du Saloum. A l’image de leurs camarades de Dakar, ils ont marché pour dénoncer le non-respect des franchises universitaires et les bavures policières qui ont couté la vie de leur camarade tué par balle lors des affrontements entre forces de l'ordre et étudiants de l'Ugb. Même son de cloche à Saint-Louis où les étudiants ont dénoncé la violence qui leur est faite. «Nous fustigeons la violation des franchises universitaires, nous ne méritons pas d’être assassinés», disent-ils à travers des pancartes qu’ils soulevaient, réclamant leurs droits et demandant à l’Etat de respecter des engagements pris. «Nous réclamons le respect et la considération, nous n’accepterons plus aucune forme de maltraitance, nous exigeons justice pour notre défunt camarade Fallou Sène, nous demandons la punition des autorités impliquées dans son assassinat, nous exigeons enfin une prise en charge de sa famille, etc.», réclament les étudiants.
 
 
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :