EXPLOSION DES CAS DE COVID-19 AU SÉNÉGAL Un mercredi noir avec un nombre record de 207 cas en 24 heures, avec plus de cas communautaires



 
Au rythme où grimpe la courbe épidémiologique, on pourrait logiquement se demander si les mesures prises par les autorités étatiques dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19 sont suffisantes. En tout cas, alors que le nombre journalier de cas connaît des augmentations depuis le lendemain de la Tabaski, hier, un nombre record de 207 cas en une journée a été noté. Un record qui interpelle sur l’urgence de renverser la courbe si on veut éviter l’hécatombe dans le pays. 
 
 
Au Sénégal, les autorités étatiques ont décidé la semaine dernière d’un réajustement du plan de lutte contre le Covid-19. Cette décision de l’Etat du Sénégal matérialisée par une sortie du ministre de l’Intérieur suivie par plusieurs arrêtés des autorités administratives fait suite à une montée brusque de la courbe épidémiologique depuis le lendemain de la fête de la Tabaski. 
Et alors que les Sénégalais se demandent encore ce qu’ils peuvent faire de plus pour freiner l’évolution de la pandémie, la réponse semble leur être donnée et le moins que l’on puisse dire c’est que la menace est plus que présente. 
Mercredi, un nombre de cas record de 207 cas positifs a été révélé. Des chiffres qui font plus que peur. Mais la tendance était là depuis quelques jours. De tels chiffres semblent, en effet, devenus la norme depuis le lendemain de la célébration de la Tabaski. Mieux, il a été constaté que les cas issus de la contamination communautaire dépassent ceux des contacts.
En effet, faisant la lecture du communiqué numéro 164 sur les résultats des examens virologiques, le directeur de la Prévention a annoncé que sur 1842 tests effectués, 207 sont revenus positifs. Ce qui donne un taux de positivité de 11,24%. En effet, les tests positifs sont répartis entre 92 cas contacts suivis par les services du ministère et 115 cas issus de la transmission communautaire. 
Et comme pour confirmer le déplacement massif du virus à travers le pays, presque toutes les parties du Sénégal sont touchées. Puisque les cas en question sont localisés un peu partout sur le territoire. 
Le communiqué lu par le directeur de la Prévention note que les localités touchées sont : Ziguinchor (12), Saint-Louis (11), Thiès (10), Mbao (6), Keur Massar (5), Almadies (4), Guédiawaye (4), Liberté 6 (4), Maristes (4), Cité Djily Mbaye (3), Hlm 5 (3), Mékhé (3), Ngor (3), Kolda (3), Parcelles Assainies (3), Richard-Toll (3), Rufisque (3), Dakar-Plateau (2), Kédougou (2), Médina (2), Cité Port (2), Ouest Foire (2), Yoff (2), Popenguine (2), Mbour (2), Liberté 1 (1), Bounkiling (1), Cambérène (1),  Castors (1), Derklé (1), Dieuppeul (1), Fatick (1), Khombole (1), Matam (1), Mermoz (1), Nord-Foire (1), Ouakam (1), Pikine (1), Saraya (1), Sédhiou (1) et Ouakam (1).
Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye a aussi déploré annoncé que 4 nouvelles personnes ont succombé à cette maladie. Ce, au moment où les cas graves ne diminuent pas. Pour cause, 52 patients sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation contre 49 et 45 notifiés respectivement hier mardi 11 août et lundi 10 août. Toutefois, le directeur de la Prévention a informé que 74 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs, donc déclarés guéris. 
Depuis le début de cette pandémie, le Sénégal a répertorié 11.587 cas positifs au coronavirus dont 7523 cas guéris, 242 décédés. Hier, ils étaient encore 3821 malades à être sous traitement.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 

Dans la même rubrique :