​Un diamantaire gambien réclame 1 million de dollars au gouvernement sénégalais



 
El Hadj Mory Gassama, négociant international en diamant, ne digère toujours pas la mésaventure qu’il a vécue au Sénégal en 2006. Dans un entretien qu’il a accordé à la presse gambienne, El Hadj Mory Gassama révèle qu’il a été arrêté en 2006 par la douane, en coopération avec la gendarmerie, à Dakar, avec des diamants, puis conduit à leur bureau de douane où il avait été accusé de n’avoir pas déclaré ses diamants aux douaniers. Des diamants évalués à 464.875 dollars (261.256.145 F Cfa) et qui ont été confisqués. Dans l’entretien, M. Gassama renseigne qu’il a passé 11 mois en prison et a comparu 28 fois devant les tribunaux sénégalais. Ainsi, poursuit le négociant diamantaire, la justice avait statué en sa faveur et demandé aux autorités sénégalaises de lui rembourser l’amende de dix millions de francs Cfa qu’il a payée par le biais d’ordonnances judiciaires. Face au refus des autorités compétentes de lui rendre son bien et son argent, Mory Gassama a adressé une lettre au chef de l’Etat d’alors, le Président Abdoulaye Wade, avec attestation d'évaluation des biens confisqués, et des pièces jointes datées du 6 mars 2006.
 
 
M. Gassama a déclaré : «Parfois, en 2006, je me rendais au Sénégal pour affaires. J'ai pris avec moi des diamants d'une valeur d'environ 1000 carats ; en termes monétaires, près de 500.000 $ (280.996.122 F Cfa), que j'avais l'intention de vendre lors de ce voyage en particulier». «On m'avait demandé de payer une amende de 10.000.000 F Cfa, ce que j'ai fait. Les agents des douanes ont refusé de rendre mes pierres précieuses en dépit du fait que j'avais payé les amendes ...», a déclaré Gassama dans la lettre. Les diamants d’un poids de 186.4g, environ 929.75k sont estimé 500 dollars US par carat. Il a soutenu que les tribunaux sénégalais avaient ordonné que les amendes payées lui soient remboursées, avec ses diamants, mais la douane sénégalaise hésite à le faire jusqu’à présent, informe El Hadj Mory Gassama. Qui poursuit: «Ils voulaient juste me rendre l’argent de l’amende et me laisser retourner en Gambie. Dans ce cas, j’allais perdre tout simplement mes diamants. Je veux mes diamants et mon argent, pas seulement l'argent», a déclaré M. Gassama lors de l'interview.
Ainsi M. Gassama fait appel au gouvernement de la Gambie et à toute personne pouvant l'aider à récupérer son argent et ses diamants, d'un montant de 1.287.917 $  (723.799.366 F Cfa) auprès du gouvernement sénégalais, comme l’ont ordonné les tribunaux sénégalais.
 

Dans la même rubrique :