​Le fils du diplomate Mohamadou Lamine Mbacké condamné…



Fils d’un diplomate sénégalais, Mohamadou Lamine Mbacké est décidément sur toutes les lèvres au pays de l’oncle Sam. Le gus avait réussi la prouesse de semer les agents des services de l’immigration et de la douane des Etats-Unis à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy alors qu’il devait être déporté pour avoir été reconnu coupable d’une attaque à main armée en 2015. D’ailleurs, un juge avait déjà ordonné sa déportation. Vendredi, il a fait face à un jury qui s’est réuni pendant deux tours d’horloge pour statuer sur le cas de notre compatriote. Ainsi, Mohamadou Lamine Mbacké a été condamné à un an de prison. Les procureurs fédéraux de Brooklyn ont montré une bande de vidéosurveillance sur laquelle Mbacké se précipitait à travers l'aéroport après s’être échappé des mains des agents qui se préparaient à l'expulser au Sénégal.
 
 
… à un an pour évasion à l’aéroport JFK
Mohamadou Lamine Mbacké dépeint comme un homme violent et extrêmement dangereux, son avocat Jane Rostal a accusé les autorités fédérales d'étiqueter faussement son client comme une menace pour la sécurité publique. Après le verdict, elle a déclaré que l'affaire ouvrait des questions sur la façon dont le gouvernement gère les expulsions. Venu témoigner, Jeffrey Vanna est revenu sur la supercherie utilisée par le fils du diplomate pour échapper à la vigilance des agents de l’ICE. «M. Mbacké nous a dit qu'il a reconnu un cousin à la porte d'à côté et a demandé la permission pour dire au revoir. C’est là qu’il s’est échappé», raconte Jeffrey Vanna. Pour rappel Mohamadou Lamine Mbacké, après trois jours de recherche, a été arrêté à Chicago.
 
 
Attrapé, il refuse d’être Sénégalais, mais originaire d’Equateur
Restons avec notre compatriote qui ne fait pas notre fierté pour dire qu’il ne manque d’inspiration. En effet, quand les fédéraux l’ont repéré dans un «coffee shop», il a catégoriquement nié être un Sénégalais. Il a raconté à l'agent de la déportation, Jeffrey Vanna, qu'il avait attrapé un «bus chinois» dans la ville de Windy City après que le taxi l'eut déposé chez un ami à Harlem. «Quand Mbacké a été arrêté à Chicago, il a présenté une carte d'identité de l'Ohio portant le nom "Antonio Lamont"», a déclaré l'officier de la déportation Benjamin Reynoso. Qui a révélé que Mbacké prétendait également être originaire d'Equateur avec un accent africain.
 

Dans la même rubrique :