​Barthélemy Dias, Khalifa Sall et les non-dits: les nombreuses descentes dans les communes, le refus de se ranger derriere Soham Wardini, ce sondage gagnant en cas de coalition avec Sonko



 
«Personne ne m’empêchera d'être candidat à la mairie de Dakar». Cette phrase lâchée le 17 mai dernier, beaucoup pensaient que c’est au régime du Président Macky Sall qu’il s’adressait. «Les Echos» peut écrire sans risque et confirmer nos confrères de «Source A», qu’entre Khalifa Sall et Barthélemy Dias, ce n’est plus ça. Pour ne pas pousser le bouchon jusqu’à dire que c’est le clash. Entre les deux, le courant ne passe plus. A l’origine ? La volonté de Dias fils de briguer la mairie de Dakar. Ce, même s’il faut fouler aux pieds tous les principes auxquels croient Khalifa Sall et son engagement auprès des uns et des autres à fédérer l’opposition dans un grand cadre. Selon des informations que nous tenons de bonnes sources en effet, l’ancien maire de Dakar n’apprécierait pas trop la façon de faire de Barthélemy Dias. Surtout quand ce dernier se permet de faire le tour des quartiers de Dakar, sans pour autant passer par les coordinations socialistes comme cela se faisait avant. L’ancien patron de Dakar lui aurait même demandé de surseoir à cette activité, le temps que tout soit discuté avec ceux qui doivent être informés. Mais, niet catégorique de Barthélemy Dias.
 
 
 
Le maire de Mermoz Sacré-Cœur aurait dit à Khalifa Sall n’avoir que faire des états d’âme, encore moins de temps à perdre avec cette façon de faire de la politique à l’ancienne, en passant par les coordinations et autres. Mieux, il compte bien aller au bout de son projet avec le soutien ou non de Taxawu Senegaal. Si Barth est autant confiant, c’est parce que, toujours selon nos informations, il a fait commanditer un sondage d’où il ressort qu’à Dakar, s’il est soutenu par Ousmane Sonko, il a toutes les chances de passer. La donne Sonko et son poids politique et admiratif auprès des populations, expliquerait la nouvelle position de Dias fils contre Khalifa Sall ? En tout cas, Barthélemy, soufflent certains de ses proches, ne se rangera pas derrière Soham Wardini qui semble être celle que le patron de Taxawu Senegaal veut appuyer.
LES ECHOS

Dans la même rubrique :