troubles à l’ordre public observés ces derniers jours : Macky exige la sécurisation absolue des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national




 
 
 
 
Présidant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres hier mercredi 22 mars 2023 correspondant à la célébration de la Journée mondiale de l’eau, le président de la République s’est réjoui des avancées significatives notées dans l’amélioration de l’accès équitable à l’eau des populations. Le chef de l’Etat a par ailleurs exigé la sécurisation absolue des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national après constat des troubles à l’ordre public observés ces derniers jours .
 
 
 
 
Pour ce conseil des ministres qui a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale de l’eau et l’accélération de l’exécution des projets hydrauliques, le président de la République a débuté ses propos par se réjouir des avancées significatives notées dans l’amélioration de l’accès équitable à l’eau des populations. Ainsi, un an après la tenue du 9e Forum mondial de l’Eau au Sénégal, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’assurer un suivi régulier de l’exécution des projets hydrauliques en milieux urbain et rural, en veillant notamment à la planification optimale du renouvellement et de l’extension des infrastructures et à l’encadrement de la gestion des forages et autres ouvrages hydrauliques, sous la supervision de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et de l’Office des forages ruraux (Ofor).
En outre, le président Sall a souligné la nécessité de définir un schéma hydraulique national prospectif, à partir des ressources en eau disponibles et des besoins signalés, en tenant compte de l’évolution démographique et de l’accélération notable de l’urbanisation du territoire national. «Ainsi, le président de la République a invité le Premier ministre à faire mener les études techniques et financières adéquates afin d’anticiper, en termes de réalisations d’ouvrages à l’horizon 2035, la prise en charge de la demande en eau potable, tout en rappelant l’impératif d’assurer une réglementation renforcée des conditions d’implantation et de gestion des forages », rapporte le communiqué.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé́ au ministre en charge de l’Eau d’engager des concertations et une réflexion consensuelle sur «le repositionnement stratégique de la Sones et la mutualisation de ses interventions avec celles de l’Ofor» ; la régulation du secteur de l’eau et l’évaluation régulière des modèles économiques appliqués en zone rurale et dans le périmètre affermé et la finalisation du nouveau projet de Code de l’Eau, qui doit allier la préservation de la durabilité́ de la ressource et l’accès équitable des populations à des coûts maîtrisés.
Revenant sur la préparation de l’hivernage 2023 et la prévention des inondations, le président de la République a demandé au Premier ministre d’assurer, tous les quinze (15) jours, le suivi des opérations pré hivernage sur l’ensemble du territoire national.
«Aussi, le chef de l’Etat a rappelé l’urgence de prendre toutes les mesures indiquées en vue de la finalisation fonctionnelle des travaux et des dispositifs de drainage des eaux dans les départements de Keur Massar, avec la phase d’urgence du Progep II, de Rufisque avec les cas des communes de Sangalkam et Bambilor, de Thiès, et de Mbacké, avec notamment la commune de Touba. », poursuit le communiqué.
 
sécurisation absolue des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national
 
S’agissant du climat social, le chef de l’Etat est revenu sur l’impératif de préserver les acquis démocratiques et l’ordre public : en rappelant que le Sénégal demeure un Etat de droit de référence et une démocratie exemplaire. Sur ce point, le président de la République a demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures idoines pour assurer sur l’étendue du territoire national la sécurisation absolue des personnes et des biens, au regard de certains troubles à l’ordre public observés ces derniers jours dans des localités du pays.
Avant de prendre congé du Conseil, le président de la République est revenu sur le développement du secteur de l’élevage, le chef de l’Etat a validé́ le schéma d’exploitation et de gestion du Ranch Djibo Leyti Ka de Dolly, domaine dont il a décidé de l’érection en établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) à la suite des concertations menées par le ministère chargé de l’Elevage avec les acteurs.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :