abus de confiance, usurpation de fonction : Un faux adjudant de police, commissionné pour récupérer la mise de la participante, reçoit l’argent de la tontine et le détourne




 
 
 
Samba Khary Ba a été condamné hier, mercredi 29 janvier 2025, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance et usurpation de fonction. Ce prévenu, pour gruger sa victime, s'est fait passer pour un adjudant de police.
 
 
 
En voulant recouvrer sa mise dans une tontine à laquelle elle avait adhéré, Fanta Mballo a fini par être escroquée par Samba Khary Ba, un faux adjudant de police. La cotisation de ladite tontine était fixée à 25.000 F Cfa par jour et à la fin de chaque mois, le gagnant reçoit 5 millions F Cfa. Mais, la gérante Maty Ndao lui avait promis qu'elle ferait partie des trois premières personnes à récupérer leur mise. Comme la gérante n'a pas respecté son engagement, Fanta Mballo a décidé de se retirer après avoir cotisé à hauteur de 2,1 millions F Cfa. Ainsi, Maty Ndao lui a promis de lui restituer son argent à la fin de la tontine. Là aussi, elle n'a pas tenu promesse. Puisqu'elle n'arrivait toujours pas à rentrer dans ses fonds, Fanta Mballo décide de la traduire en justice. Malheureusement pour elle, elle a finalement soumis l'affaire à l'escroc Samba Khary Ba, qui s'est présenté à elle comme un policier. La plaignante a chargé de récupérer son argent ce faux policier qui lui a réclamé la somme de 30.000 F Cfa pour son transport afin de se rendre à la boutique de la gérante en compagnie de trois de ses éléments.
Lorsqu'il s'est présenté comme un policier à la boutique de la gérante, le premier jour, cette dernière lui a remis la somme de 1 million 600 mille F Cfa. Toutefois, au lieu de restituer l'argent encaissé à sa mandante Fanta Mballo, le faux flic l’utilise à des fins personnels, faisant croire à la plaignante que la gérante lui a donné rendez-vous au commissariat de Dakar pour la remise de son argent. Il a fallu que la victime se présente à la brigade prévôtale pour découvrir que Samba Khary Ba a usé de la fausse qualité de policier pour l'escroquer et bouffer ses sous. Alpagué, il a été placé sous mandat de dépôt le 20 janvier 2025.
Jugé hier, mercredi 29 janvier, pour usurpation de fonction et escroquerie, Samba Khary Ba reconnait que Fanta Mballo lui a remis le montant de 30.000 F Cfa pour l'achat de carburant quand il devait se rendre dans la boutique de la gérante de la tontine. "Une fois là-bas, je me suis présenté comme un policier et Maty m'a versé les 1.650.000 F. J'ai informé la partie civile, mais elle m'a fait savoir qu'elle voulait recouvrer la totalité de son argent", a-t-il attesté, sous le regard de Me Baldé, avocat de la victime qui lui réclame 2 millions de dommages et intérêts. En sus du montant de 300.000 F Cfa d'amende qu'il a sollicité, le procureur a requis 6 mois de prison ferme contre ce prévenu qui, selon lui, s'est fait remettre cet argent sur la base de la fausse qualité de policier dont il s'est prévalu.
Pour Me Tafsir Abdoul Sy de la défense, les faits reprochés au prévenu s'analysent plus en abus de confiance. Il a plaidé la relaxe du mis en cause tout en relevant que c'est remuer le couteau dans la plaie que de réclamer 2,5 million F de dédommagement. Le tribunal, au terme des débats, a requalifié les faits d'escroquerie en abus de confiance. Ainsi, pour ledit délit et celui d'usurpation de fonction, Samba Khary Ba a été condamné à 3 mois de prison ferme et à une amende de 200.000 F Cfa. Pour ce qui est des dommages et intérêts de la partie civile, il doit lui payer 2,5 millions F Cfa.
 
Fatou D. DIONE
 
   
LES ECHOS

Dans la même rubrique :