ZOOM SUR LE PARCOURS DES LIONS EN PHASE DE POULE: Mi-figue mi-raisin



 
Pour les phases de poule de la Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal a fait un parcours en dents de scie. Deux victoires et une défaite. Le Sénégal prend le dessus sur la Tanzanie (2-0) et sur le Kenya (3-0) et a trébuché devant l’Algérie (0-1). Un bilan positif avec 6 points et une deuxième place dans le groupe C. qualifiés en 1/8e, les Lions feront face à l’Ouganda ce vendredi.
 
En dépit de leur élimination au premier tour de la Coupe du monde en 2018, les joueurs d’Aliou Cissé ont quand même réussi à faire bonne impression en Russie. Les excellentes prestations fournies par la sélection sénégalaise lui ont accordé le statut de grand favori pour le sacre final en Égypte. Entre stabilité au niveau du staff technique, effectif riche en talents et parcours parfait en qualifications. Tout le monde s’est accordé à dire que le Sénégal détient le meilleur effectif en Afrique. Il compte dans ses rangs des éléments qui évoluent dans les meilleurs clubs européens, à l’image de Keita Baldé (Inter Milan), Kalidou Koulibaly (Naples), Moussa Wagué (FC Barcelone), Ismaïla Sarr (Rennes) sans oublier le jeune novice Krepin Diatta (Club Bruges). Ceci-dit, la star numéro 1 de l’équipe demeure Sadio Mané, attaquant vedette du Liverpool FC et vainqueur de la Ligue des Champions Uefa. Ainsi, le duel entre Sadio Mané et Riyad Mahrez, qui luttaient tous les deux cette saison pour le titre de champion d’Angleterre, avec Liverpool et Manchester City, s’est poursuivi même après la clôture de la Premier League.
Pour la première sortie des Lions en phase de poule de cette Coupe d’Afrique, ultra-dominateur tout au long de la rencontre, le Sénégal est logiquement venu à bout de la Tanzanie, au Caire. Les Lions se sont imposés 2-0, grâce aux buts de Keita Baldé et Krepin Diatta. Un moindre mal, au vu de leur domination. Au terme d’une rencontre âpre, intense et tactique, l’Algérie est venue à bout du Sénégal (1-0) et se qualifie donc pour les huitièmes de finale de la Can-2019. Les Verts ont trouvé la faille par l’excellent Belaïli après la pause. Pour la troisième et dernière journée du groupe C, après avoir longtemps buté sur Patrick Matasi, le gardien kenyan, le Sénégal a pris le large en seconde période. Avec un doublé de Sadio Mané, d’abord sur un contre et puis sur un pénalty, précédé d’un somptueux retourné de Ismaïla Sarr pour le premier but. Les Lions ont assuré leur qualification, et affronteront l’Ouganda en 8e de finale. Le Sénégal enregistre ainsi deux victoires et une défaite pour cette phase de poule
 
Se faire battre par l’Algérie, finalement une bonne chose pour le Sénégal
 
Une défaite peut faire mal, elle peut être une source de motivation supplémentaire, mais aussi une bonne issue pour la suite d’une compétition. Le Sénégal a été battu en phase de poule par l’Algérie sur la plus petite des marques. Sorti second du groupe C avec 6 points, le Sénégal affrontera l’Ouganda en 1/8e de finale. Le moindre mal pour les Lions. Si les protégés de Aliou Cissé n’ont pas pu s’imposer face à l’Algérie, le destin leur avait sûrement réservé un meilleur sort. L’Ouganda, sorti 2e du groupe A avec 4 points, peut ne pas faire le poids face au Sénégal. A voir les autres rencontres chocs des 8es de finale, le Sénégal peut se réjouir de rencontrer d’abord «une petite équipe» avant d’aller chez les grands. Pour les autres confrontations, le Maroc fera face au Bénin, Madagascar va en découdre avec la RDC. Le Ghana affrontera la Tunisie et le Mali la Côte d’Ivoire. L’Algérie s’opposera à la Guinée pendant que le champion en titre le Cameroun fera face au Nigeria. Le pays organisateur, l’Égypte, quant à lui, recevra l’Afrique du Sud.
 

Dans la même rubrique :