« On a un groupe extraordinaire avec des gars qui sont tous venus avec une seule et même mission.
Maintenant, il reste une étape. On va bien récupérer pour que tout le peuple sénégalais soit fier dimanche. Les tournois comme ça, c’est un marathon.
Le principal, c’est d’avancer. La meilleure copie, c’est vous qui êtes payé pour le dire. On a un objectif. Le but, c’est de prendre match après match et de prendre des points pour continuer d’avancer.
Vous avez une pointe pour cette finale ? Franchement, on y va et je ne me concentre que sur moi-même. Merci. »
Krépin Diatta : « une victoire méritée »
« On veut aussi donner le maximum possible pour notre pays. Ce maillot, c’est une fierté pour nous.
Aujourd’hui, on a tout donné. Et je pense que cette victoire, elle est méritée, vu le contenu du match. C’est une victoire méritée.
En première partie, c’était une victoire. Comment as-tu réussi à gagner le match ? Oui, c’est normal. Je pense qu’ils veulent gagner. Ils veulent égaliser. Nous étions prêts. Nous savions qu’au final, il y aurait un long match. Nous étions prêts. Et nous avons lutté jusqu’au bout pour remporter cette victoire. C’est une victoire méritée. »
Moussa Niakhatè : « j’ai senti une responsabilité à prendre »
« On sait que c’est une équipe qui est malicieuse, comme vous l’avez dit. Mais on s’était préparé à ça. On s’est dit qu’il ne faut pas leur donner l’occasion d’espérer de rentrer dans ce match.
Ce qu’on a fait du début à la fin. Mais comme je l’ai dit, cette victoire, c’est une victoire méritée. Merci.
J’ai senti une responsabilité à prendre directement. Parce qu’il y a mon petit-frère Mamad. Il faut savoir que c’est vraiment mon petit-frère. On a joué très peu de temps ensemble à Lyon. On est proches. On s’appelle tous les jours. C’était exceptionnel d’y aller. C’est la demi-finale avec lui. Mais il a 20 ans. C’est sa deuxième sélection.
Je savais que c’était mon rôle de prendre le relais. Et Alhamdoulilah, ça s’est très bien passé. Des défenseurs, des gardiens, des attaquants, des remplaçants. C’est une qualification et un finale au plein monde. Comme on a fait le reste de ce match en Lions, le but c’est que le Sénégal gagne.
Que ce soit pour Kalidou, pour les joueurs comme nous, mais également pour l’équipe. C’est une chance de retour sur l’équipe. C’est une chance pour l’équipe de jouer. À l’instant, si on gagne, c’est tout.
Gana Guèye : « concentration maximale sur la finale »
« Le match pour l’Égypte s’est déjà passé. Maintenant, c’est une concentration maximale sur cette finale.
C’est une grosse perte pour nous. Parce que c’est notre capitaine, c’est notre leader. On est très triste de le perdre aujourd’hui.
Comme Habib Diarra aussi. Mais comme on l’a dit depuis le début de la compétition, c’est tout un groupe. Et si on a besoin, si on veut aller loin dans cette Can, si on veut gagner la Can, c’est avec tout l’effectif. Aujourd’hui, on l’a démontré encore une fois avec les rentrants.
Mais voilà, on est triste. On est triste pour Koulibaly. On est triste pour Habib Diarra. Mais je sais qu’ils seront avec nous, que ce soit sur le terrain ou en dehors du terrain, ils seront avec nous à 200 %.
Est-ce que la présence du public a été quand même quelque chose pour cette victoire ? La présence du public. Oui, bien sûr. On savait qu’il fallait faire de ce stade notre domicile. Et c’est ce qu’on a fait. Aujourd’hui, on a senti le public derrière nous.
Maintenant, on va leur demander encore une fois un dernier effort parce qu’il reste un gros match, un dernier match. Il faudra tout donner pour nous permettre de soutenir encore une fois cette coupe. »