«J’ai bien joué. J’ai joué sereinement comme je sais le faire sans sur-jouer. Pour mon premier match on continue à ne pas prendre de but. On continue d’avancer dans la compétition. On va engranger de la confiance. Il ne faut pas attendre du Sénégal qu’il ait 80% de possession et qu’il ait 12 tirs cadrés. On est dans une compétition qui est très compliquée. On le sait depuis des années. Ce n’est pas forcément la plus belle équipe qui gagne à chaque fois. Aujourd’hui, on a cinq points, on n’a pas pris de but et on est premier. On a beaucoup de choses qui nous encouragent à être positifs. On a eu dix joueurs touchés par le Covid et on n’a pas le même niveau de forme. Il n’y a pas le beau jeu, le jeu léché. Mais vous êtes à la Coupe d’Afrique, vous n’aurez jamais ça. (Fifa The Best) Je l’ai vécu de la meilleure des manières. Très fier avec mes frères et tout le monde qui travaille autour de cette sélection. C’était une belle chose de le recevoir dans la Tanière. Maintenant il y a peu de temps pour célébrer. On a d’autres choses à penser et le plus important c’est de rester dans la compétition.»
Kalidou Koulibaly : «une équipe solide, même si je pense que l’on peut encore mieux faire»
«C’était très difficile pour tout le monde. Nous savons que les Sénégalais attendaient neuf (9) points, mais c’est la magie de la Can. Il n’y a pas de petite équipe. On a vu des équipes se faire surprendre ; ce qui n’a pas été le cas du Sénégal, heureusement, qui a réussi à gagner un match avec deux matchs nuls. Nous avons une équipe solide même si je pense que l’on peut encore mieux faire. Je sais qu’il y a beaucoup d’attente derrière nous. Je comprends les Sénégalais, il faudra mieux travailler. Je savais que ça allait être difficile pour moi parce que rester un mois et demi sans jouer c’est beaucoup pour un joueur. Mais je ne me cache pas derrière ça. Je sais que je dois mieux faire, je sais que je dois donner plus de sécurité à cette équipe, parce qu’il n’y a que comme ça que les attaquants feront mieux. Je sais ce que le pays attend de moi et je ferai le nécessaire pour donner au pays ce qu’il mérite. Je leur demande juste d’être patients parce que la Can est très difficile. Il n’y a pas de petite équipe. Nous l’avons vu ce soir avec le Malawi qui nous a mis en difficulté.»
Nampalys Mendy : «on a manqué d’efficacité sur le plan offensif, mais on n’a pas encaissé de but»
«On a joué face à une bonne équipe du Malawi qui a tout donné. L’objectif était de terminer premier du groupe et il a été atteint. C’est vrai qu’on a manqué d’efficacité sur le plan offensif, mais on n’a pas encaissé de but et c’est le point positif. Pour les huitièmes, on va travailler encore davantage parce qu’on sait que ce sera de plus en plus dur. On va rencontrer les meilleures équipes. Tout le monde sera de mieux en mieux physiquement parce que certains d’entre nous ont eu le Covid-19. Nous avons eu très peu d’entrainements avant de jouer ce match, mais on reste confiant et on va se concentrer. Le Malawi a bien joué. Ils ont tout donné et ils ont donné leur vie».
Sadio Mané : «on aimerait marquer 3 ou 5 buts par match»
«Ce qu’on retient aujourd’hui, c’est la qualification. On est tous conscients de la situation actuelle de l’équipe. Je suis dans cette sélection depuis 10 ans. Que ça soit pour les matchs de préparation ou de qualification, nous avons toujours cartonné ; malheureusement, ce n’est pas encore le cas pour cette Can. C’est difficile pour nous tous, mais il faut être patient. Nous allons essayer de travailler davantage pour nous améliorer et aller jusqu’au bout parce que c'est l’objectif. On aimerait marquer 3 ou 5 buts par match. On reste positif, mais on sait que ce n’est pas évident. On va essayer de se reposer et travailler davantage pour aller le plus loin possible.»
Boulaye Dia : «on connait nos qualités et on sait ce qu’on est capable de faire et ce qu’il y a à améliorer»
«Il n’y a pas forcément de problème. On rentre sur le terrain pour donner le maximum et essayer de marquer des buts. Mais l’adversaire ne nous rend pas la tâche facile non plus. La Can est une compétition très dure, on essaie d’améliorer ce qui doit l’être et se projeter sur le prochain match avec cette envie. Pour les huitièmes, on n’appréhende pas, on va se préparer. On a justement une bonne semaine pour le faire. On sait que l’intensité sera plus élevée parce que ce sera un match à élimination directe. Il faut se mettre cela en tête et être prêt. Il faut faire abstraction des critiques. Nous les joueurs, on en est conscient. On connait nos qualités et on sait ce qu’on est capable de faire et ce qu’il y a à améliorer. On va s’améliorer et travailler. La confiance est là, il faut être optimiste. La concurrence (en attaque) est pour le bien collectif, chacun tire l’autre vers le haut. Nous avons des qualités et des profils différents, certains peuvent jouer ensemble et d’autres non. Chacun apporte une variante différente à l’équipe et à l’attaque.»
Cheikhou Kouyaté : «ça me dégoute de ne pouvoir jouer les huitièmes de finale»
«C’est difficile parce que les Sénégalais nous attendaient à 200 voire 300%. Nous voulions aussi remporter le match mais ça n’a pu se faire. Le plus important, c’est que nous sommes qualifiés et premier de notre groupe et nous n’avons pas encaissé de but. Il faudra néanmoins travailler davantage pour être plus efficace. Mon absence lors du prochain match à cause du carton que j’ai reçu me fait mal, mais je sais que l’équipe a des joueurs de qualité qui peuvent me remplacer. Ca me dégoute de ne pouvoir jouer les huitièmes de finale. Pour les huitièmes de finale il faudra se préparer parce que soit on gagne soit on perd, il n’y aura pas de calcul. Heureusement que nous avons des joueurs expérimentés qui pourront faire le nécessaire pour passer. Les gens veulent nous voir à notre meilleur niveau. On va continuer à travailler et rendre fier le peuple sénégalais. Le plus important c’est qu’on est sorti premier mais on sait aussi qu’on a du travail qui nous attend. Il faut être présent et ne pas céder. Faire tout pour ne pas perdre parce qu’on sera effectivement éliminé».