La commissaire générale du Sénégal à l’Expo Doha 2023 a tiré un bilan satisfaisant à la journée nationale du Sénégal célébrée dimanche dernier. Une journée sous l’égide du Président Macky Sall qui a tenu à la rehausser de sa présence.
A la tête d’une délégation qui représente actuellement le Sénégal à Doha, Mme Zahra Iyane Thiam, par ailleurs commissaire générale du Sénégal à l’Expo Doha 2023, a fait un bilan à mi-parcours de la participation sénégalaise à ce rendez-vous. La Directrice de l’Asepex estime que le moment fort de cette Expo, à ses yeux, c’est la présence du chef de l'État qui leur a permis vraiment d'ouvrir un boulevard et d'avoir la perspective de l'atteinte des différents résultats.
Parmi ces résultats, le Sénégal voulait d'abord avoir une ouverture de coopération avec l'État du Qatar, que ce soit au niveau opportunités d'affaires, mais également opportunités commerciales, par rapport au Made in Sénégal, a fait savoir Zahra Iyane Thiam. Avant d’ajouter qu’au-delà de ce point qui leur tenait à cœur, ils ont aussi réussi des choses en trois temps.
« Nous avons d'abord eu la cérémonie officielle. Le président de la République, M. Macky Sall, a montré encore une fois son engagement et sa détermination à avoir une coopération bilatérale, multilatérale, approfondie avec tous les pays, mais également qui montre sa vision d'avoir un Sénégal inclusif, avec des populations qui se développent au niveau des terroirs ; ensuite, nous avons, nous, en tant qu'acteurs, essayé de matérialiser cela à travers un forum économique où il était question de partager entre le secteur privé sénégalais et le secteur privé qatari. Nous l'avons commencé. Il s'agira maintenant pour nous de l'approfondir autour de notre forum pour mieux élargir et avoir plus de champs d'action, puisque notre forum a coïncidé avec le forum économique de Doha et nos attentes ne sont pas totalement atteints à ce niveau-là ; et donc nous allons les reprendre », a dit la commissaire générale, ajoutant : « je préfère le dire parce que nous savons que l'attente des Sénégalais doit être une forte attente et nous-mêmes, nous voulons profiter de toutes les opportunités qu'offre l'Etat du Qatar.
Participation des agences, autres Directions et recommandations de Macky
Cette Expo est aussi un moment de nouer des coopérations entre les Etats. C’est ainsi que des structures de l’Etat comme l’Anat, l’Apix et le Bos ont animé des thèmes bien précis lors du forum de cette dite Expo. Zahra Iyane Thiam de dire qu’elle pense que « tout cela participe à vendre le Sénégal au-delà du made in Sénégal qui a été porté par les artisans ».
« Nous avons une appréciation à mi-parcours de la participation du Sénégal très appréciable, parce que nous savons que nous ne pourrons pas avoir un tremplin aussi important, aussi utile que la présence du chef de l'État qui a grandement participé à crédibiliser la participation du Sénégal, mais surtout à montrer que l'État était derrière et donc ça peut promettre une bonne perspective de coopération. (…) Le président de la République a mis l'accent sur le packaging. Il ne s'agit pas de faire croire que tout est beau, tout est rose. Nous avons nous-mêmes, au niveau de l’Asepex, pu diagnostiquer qu'il y avait un élément important qui freinait un peu la promotion de nos produits à l'étranger, et c'est la présentation. La présentation, ça va du packaging aux modalités de l'offre, comment nous offrons notre produit. Et là, l’Asepex va réfléchir après cette exposition, en rapport avec des professionnels pour voir dans quelle mesure nous pourrons avoir un module sur le marketing, Et aujourd'hui, la qualité, ce n'est pas en termes de produits, mais ça doit être également la qualité de présentation, la qualité du discours qui est offert », a fait savoir la patronne de l’Asepex toute contente de la participation sénégalaise.
Ses détracteurs politiques ont tout faux
La commissaire a profité de cette occasion pour répondre à ses pourfendeurs qui l’accusent de profiter de cette tribune pour faire de la politique. Et surtout de choisir les artisans militants de l’Apr pour les emmener à cette Expo. « Notre conscience propre, ce qu'il nous indique, c'est ce que nous faisons. Nous ne le faisons pas uniquement pour nous. Mais nous le faisons pour le peuple sénégalais. D'autant plus que dans ce que nous faisons, le peuple est juge. Et donc franchement, sur ces questions-là, moi j'étais très à l'aise. Et très contente. Je suis contente parce que c'est avec les images que j'ai vues qu'il y avait autant de monde. C'est avec les images que j'ai vues. Nous avons voulu mettre en exergue ce que nous avions et nous avons voulu mettre le maximum de personnes dans ce qui se faisait. J'aurais pu avoir 20 artisans et m'en limiter à cela. On a dit non, prenons une panoplie d'artisans. Le fait de déplacer les artisans et de les faire venir, ça a un coût. Mais le président de la République dans sa vision, c'est l'équité territoriale. Donc nous aurions pu également nous limiter à Dakar. Nous ne l'avons pas fait. Nous sommes allés au-delà de Dakar, au-delà des régions. Et donc pour montrer notre culture aussi, parce que ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a un agenda standard dans la célébration des journées nationales. Donc ce que nous avons essayé de faire avec la troupe la Linguère de Daniel Sorano, si c'est des politiques, je pense qu'ils en ont le droit parce que c'est des Sénégalais. Au-delà de cela, nous avons également amené un talent de chez nous. Nous avons voulu allier modernité et tradition. Si c'était de la politique, on serait resté à Dakar. La campagne se passe là-bas. La campagne ne se passe pas ici. En termes de Sénégal, l'environnement des affaires a été très bien présenté », répond sèchement la Directrice de l’Asepex.
Après les présentations des directions et agences lors du Forum de l’Expo, la commissaire générale de l’Expo révèle que le secteur privé et les hommes d’affaires qataris commencent à nouer des affaires avec le Sénégal.
Baye Modou SARR