YOUSSOUPH DABO ET MALICK DAF - EQUIPES NATIONALES OU CLUBS, SELON BADARA SARR: «Ça parle de leur avenir, c’est à eux de faire le choix qui leur convient le mieux»



 
La Fsf avait instruit les entraineurs nationaux évoluant dans un club du championnat national de renoncer à un poste pour se concentrer entièrement à l’autre. Une décision qui vise exceptionnellement Youssouph Dabo coach de l’équipe nationale des moins de 20 ans et du Teungueth FC ainsi que Malick Daf qui entraine l’équipe du Jaraaf de Dakar et des U17 du Sénégal. Le Directeur technique national Mayacine Mar, sur décision du Comité exécutif, devra soumettre les nouvelles propositions d’attelage des encadrements techniques et médicales des équipes nationales à la prochaine réunion du Comité exécutif qui se tiendra au courant du mois de janvier. Interpellé au téléphone à ce sujet, Badara Sarr, le secrétaire général du Syndicat des entraineurs du Sénégal, parle de «décision personnelle». 
 
En tant que Syndicat des entraineurs du Sénégal, avez-vous parlé en interne de la situation de Youssouph Dabo et Malick Daf qui ont à choisir entre leurs clubs et les sélections nationales qu’ils dirigent, sur instruction de la Fsf ?
 
C’est une décision personnelle et individuelle. Jusqu’au moment où je vous parle (hier), on n’en a pas encore parlé avec eux. Ça parle de leur avenir, c’est à eux de faire le choix qui leur convient le mieux. En tant qu’entraineur ayant pratiqué les sélections et leurs clubs, ils connaissent mieux les réalités, mais aussi les propositions de la Fédération pour pouvoir décider de leur avenir.
 
Selon vous, quel doit être la position de Teungueth FC et du Jaraaf face à ce dilemme de leurs coachs ?
 
Les clubs ne peuvent pas avoir une position déterminante par rapport à ces choix-là. Je l’ai dit tantôt, que ce soit Daf ou Dabo, ils doivent prendre une décision en âme et conscience. Les clubs sont actuellement un peu à l’écoute de leurs décisions. Peut-être même ils en ont déjà parlé à leurs présidents. Après, les équipes ne pourront que se plier à leurs décisions. S’ils choisissent de rester en club, ce serait bien, au cas contraire, s’ils penchent pour les sélections, les clubs vont les accompagner. 
 
Ne pensez-vous pas que la Fsf devrait leur laisser encore plus de temps, vu leurs engagements et positions en compétitions africaines ?
 
Là, de toute façon, ils savent ce qu’ils ont à faire. Je pense que le deadline c’est au mois de février. A mon avis, parce que je ne peux pas parler au nom de la Fédération, c’est des décisions à prendre, que ce soit dans 3 mois, dans une semaine ou dans 2 jours, c’est pareil, il va falloir se décider. La Fédération a peut-être étudié le pour et le contre pour leur fixer cette date. Eux aussi à leur niveau, je pense qu’ils ont déjà leurs réponses en tête. Je pense que ça ne devrait pas poser de problème.
 
Pour le cas exceptionnel de Youssouph Dabo, qui ne peut pas encore être sur le banc de son équipe ne disposant pas de diplôme africain, pensez-vous qu’il serait peut-être obligé de donner réponse favorable à la Fsf ?
 
De toute façon, il y a une homologation qui peut être faite. Il a un diplôme français, mais il y a toujours une solution. Maintenant, ce qu’on peut vraiment décrier, c’est le fait qu’au Sénégal les gens restent pendant des années, de longues périodes, sans  organiser les Licences. Avec la Licence A et B, si je ne me trompe, ça ne s’est pas organisé depuis 2014-2015. Ça handicape les entraineurs sénégalais alors que dans le Maghreb, par exemple en Algérie, en Tunisie ou au Maroc, les entraineurs en font régulièrement. C’est une donne qu’il va falloir régler rapidement. Rester 5 ou 6 ans sans faire de Licence A ou B, pour un pays qui se dit de football, c’est vraiment un handicap.
 
Quelles seront les conséquences sur les équipes de TFC et Jaraaf si toutefois Youssouph Dabo et Malick Daf venaient à choisir les sélections ?
 
De toute façon, s’ils choisissent les sélections, les clubs doivent pouvoir se réorganiser. Je suis sûr qu’actuellement les clubs cherchent à parer à cette éventualité, parce que ce sont des équipes qui sont déjà engagées dans les compétitions africaines. Mais aussi ce sont des équipes qui jouent les hauts du tableau du football local depuis des années. Le Jaraaf est l’équipe la plus titrée du Sénégal. Teungueth aussi est un petit géant du football sénégalais qui arrive à grands pas. Ils ont des dirigeants, en l’occurrence Babacar Ndiaye et Cheikh Seck, qui sont de très bons manageurs, des dirigeants avertis. Là ils auront, peut-être en interne, la possibilité de porter leurs choix sur d’autres entraineurs. Les clubs pourront travailler avec ceux qu’ils ont déjà dans leurs effectifs, c’est-à-dire les adjoints. A mon humble avis, les clubs se sont déjà préparés à l’éventualité que Youssoupha Dabo ou Malick Daff puissent choisir les sélections.
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :