YOUSSOUF SABALY DE RETOUR EN SELECTION SEIZE MOIS APRES, BOUNA SARR PERFORMANT LORS DE LA CAN : La concurrence positive sur le flanc droit sénégalais



 
 
Le Sénégal a rendez-vous au Caire le 25 mars pour le match aller, avant le retour le 29 mars dans la nouvelle ville de Diamniadio, avec l’Égypte pour les barrages de la Coupe du monde. La nouvelle, c’est le retour de Youssouf Sabaly, absent de la sélection depuis novembre 2020. A son poste, Bouna Sarr a dispute la Can. Un concurrent sérieux ? Aliou Cissè rassure.
 
 
En conférence de presse lors de la publication de la liste des joueurs convoqués pour les barrages de qualifications à la Coupe du monde, Aliou Cissé est revenu sur le retour en sélection de Youssouf Sabaly, qui coïncide avec les belles prestations de Bouna Sarr depuis son arrivée. Le Sénégal y gagne avec cette doublure à ce poste de latéral droit, selon le sélectionneur national. «C’est très bien d’avoir de très bons joueurs, de très grands défenseurs comme Bouna ou Sabaly. C’est très important pour nous. Ce qui est important, c’est d’arriver à avoir de très bons joueurs, doubler nos postes. Et cette concurrence qu’il va y avoir dans cette équipe soit saine», assène Cissé avant d’ajouter : «si vous gagnez, ce n’est pas seulement les onze qui sont sur le terrain qui bénéficient de cette victoire,mais c’est l’ensemble du groupe, ceux qui ont joué et ceux qui n’ont pas pujouer. A la finale, tout le monde était heureux d'être là. Cette concurrence sera là et elle sera partout sur le terrain». Le technicien de déclarer : «Youssouf Sabaly a eu à faire ses preuves. Il a été écarté des 28 parce qu’il était blessé. Mais il fait partie de cette équipe et de son histoire. C’est normal à partir du moment qu’il commence à être compétitif de revenir au sein de la Tanière».
 
 
«Bouna et Sabaly sont des joueurs de qualité, la concurrence est là»
 
 
Selon le coach des Lions, «Bouna Sarr a cette faculté de jouer un peu plus haut sur le terrain. C'est ce qu'il fait avec le Bayern. Mais sur les postes de côté, depuis des années, le Sénégal doit continuer à se profiler et se renforcer dans ce secteur». Il poursuit : «nos ailiers, nous avons Ismaila Sarr, des garçons comme Bamba Dieng, Sadio et Boulaye sont capables d’évoluer à ce poste. En gros, c’est une équipe qui doit être compétitive et pour cela, il nous faut des joueurs compétitifs. L’essentiel c’est les joueurs qui seront convoqués et qui sont amenés à être titulaires. C’est comme ça que le Sénégal gagnera. De ma part, je préfère avoir ces problèmes là que d’avoir des joueurs qui se blessent et qui sont en méforme. Ce problème, on peut le gérer quand on est entraîneur».
Concernant l’apport de Sabaly et Bouna Sarr, Aliou Cissé confie que tous les deux joueurs sont importants dans son dispositif, l’un défensivement et l’autre offensivement. «Dans une compétition, beaucoup de choses peuvent se passer. Il peut y avoir des méformes, des blessures, des joueurs suspendus. Bouna et Sabaly sont des joueurs de qualité, la concurrence est là. Il y aura des matchs où on aura besoin d’être beaucoup plus offensif. On sait que Bouna est capable de prendre beaucoup plus de couloir. Il y aura des matchs où peut-être il nous faudra être beaucoup plus défensif où Sabaly avec ses qualités de défenseur même si je sais que Bouna est capable de défendre proprement», dit-t-il avant de : «en réalité, c’est important pour un entraîneur d’avoir d’autres possibilités et le fait d’avoir ces deux joueurs-là nous donne beaucoup plus. Et c’est intéressant pour notre stratégie. Mais de savoir si Bouna ou Sabaly sera le titulaire, on fera le choix le moment venu par rapport aux entrainements, mais je suis content d’avoir les deux en pleine forme».
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :