Cela ne surprend personne de voir Youssou Ndoye au sommet dans le tableau des statistiques en France. Même si son club Orléans Basket peine sur le plan du scoring, le capitaine des Lions surfe sur la Betclic Elite avec une première place au classement des marqueurs et des rebondeurs.
Le géant sénégalais du clubs Orléans Basket, Youssou Ndoye tourne actuellement sur une moyenne de 19.4 points et 9.1 rebonds pour 33 minutes, après seulement 8 journées disputées. Il totalise 155 points, 73 rebonds, 7 passes décisives et 9 contres pour 264 minutes de temps de jeu. Il tient son rang malgré le début de saison difficile de son équipe. Youssou Ndoye est arrivé cet été dans le Centre-Val de Loire en provenance d’Espagne où il portait les couleurs du Real Bétis. Ces performances se justifient, selon le capitaine des Lions du ballon orange, par une préparation en amont de la saison. Joint au téléphone, Youssou Ndoye confie : «le fait d’être actuellement meilleur marqueur et meilleur rebondeur de notre championnat, c'est quelque chose qui montre tout le travail qu'on a fait depuis toutes ces années, mais aussi avant cette saison». Pour lui, «il fallait être en meilleure forme et faire de meilleures performances individuellement d'abord. Ceci pour toujours être au premier rang. Pour moi, ces performances se justifient par le travail fait avant la saison. Il reste encore beaucoup de temps pour finir la saison et on espère pouvoir maintenir ce niveau jusqu'à la fin».
«On a eu beaucoup de matchs à l'extérieur et la programmation n'a pas été en notre faveur»
La lutte pour le maintien n’aura rien d’un long fleuve tranquille pour le club orléanais. Avec un bilan de deux victoires en huit matchs, marqué par trois cuisants revers sur les parquets de concurrents directs (89-72 au Portel et 83-52 à Fos, avant Roanne). Youssou Ndoye explique ce manque de performance par l’absence de certains cadres blessés, mais aussi des programmations des matchs. «Par rapport à notre difficile début de saison. On a eu beaucoup de matchs à l'extérieur et la programmation n'a pas été en notre faveur. En plus, on a trois joueurs clés qui se sont blessés. Un seul d'entre eux a recommencé à jouer. C'était lors de notre dernier match. Il faut qu'ils reviennent en forme. C'est surtout pour ça que notre saison est compliquée pour l'instant. On fera tout pour remonter la pente», confie Ndoye.