YEWWI ASKAN WI DÉVOILE UN NOUVEAU PLAN D’ACTION :Marche à Dakar le 29 et des marches dans tous les départements le 30 mars et le 3 avril




 
 
Après deux reports, les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont finalement fait face à la presse hier, mais sans Ousmane Sonko alité et Khalifa Sall. Déthié Fall et Cie ont donc dévoilé un nouveau plan d’action qui consiste en l’organisation d’une marche en plein cœur de Dakar, la veille du procès de Sonko. Yewwi compte enchaîner avec des marches dans les 46 départements le 30 mars et le 3 avril.
 
Allons-nous encore vers des journées de tension ? L’annonce du nouveau plan d’action de Yewwi Askan Wi pour faire face au Président Macky Sall semble le présager. La coalition Yewwi Askan Wi, en point de presse hier, a fortement déploré ce que le régime du Président Macky Sall a fait vivre à Ousmane Sonko. Le leader de Pastef a été donc l’absent le plus présent de ce point de presse.
 
Déthié Fall, cash
 
Déthié Fall de rassurer les militants de Yewwi Askan Wi quant à la détermination des leaders. Pour lui, ce qu’il faut surtout éviter dans ces moments, c’est de permettre à qui que ce soit de s’immiscer dans nos rapports. Personne ne devrait avoir la l’attitude de faire des procès entre les leaders et les militants. «Nous avons engagé un rude combat. Et l’objectif ultime, c’est le départ du Président Macky Sall le 24 février 2024», fait savoir Déthié Fall. Dénonçant les arrestations ciblées et la répression, le leader du Prp assure au chef de l’Etat que, quel que soit son acharnement sur l’opposition, celle-ci n’arrêtera pas de lui faire face parce que, dit-il, «il ne s’agit pas de lui, ni de nous, mais de notre démocratie et des libertés».
Déthié Fall d’annoncer une marche du rond-point de l’Ucad au rond-point de la Médina pour ce 29 mars. «Nous avons déjà déposé la demande pour cette marche. Que le Président Macky Sall se le tienne pour dit : nous marcherons le 29, s’il plaît à Dieu», assure-t-il. Pour ce qui est du 30 mars, jour de procès de Sonko et Mame Mbaye Niang, le mandataire de Yewwi Askan Wi informe que la coalition a déjà commencé à travailler au niveau de sa base pour qu’il y ait des marches dans les 46 départements. Le 3 avril également, souligne-t-il, Yewwi va organiser à nouveau des marches sur l’étendue du territoire national.
 
 
Cheikh Tidiane Youm : «être neutre dans ce pays ou le président tue son peuple…»
 
Le représentant de Serigne Moustapha Sy s’en prend à ceux qui se définissent comme des neutres dans ce combat entre le Président Sall et le peuple sénégalais. «Comment peut-on être neutre dans un pays où le président tue son peuple, brime les populations, ôte la dignité des chefs religieux, traque et emprisonne les politiciens, médecins enseignants et même les élèves ? C’est ce qu’on pourrait appeler non-assistance à une personne en danger», affirme-t-il avant de prévenir les forces de l’ordre. «Vous ne devez pas accepter d’exécuter des ordres illégaux. Sachez que le Président Macky Sall va s’en aller avec son ministre de l’Intérieur et son Directeur de la police en même temps, et vous qui avez exécuté des ordres illégaux vous allez vous expliquer quand Yewwi Askan Wi sera au pouvoir», assure-t-il.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
admin

Dans la même rubrique :