YANKHOBA DIATTARA: «Tous les moyens seront mis en œuvre pour combattre les abus sur les réseaux sociaux»



 
 
L’utilisation des réseaux sociaux au Sénégal inquiète au plus haut point les autorités ; les nombreuses sorties du  chef de l'Etat sur la question en attestent. Et  le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications s'y met lui aussi. Selon Yankhoba Diattara, le gouvernement est résolument engagé à lutter, par tous les moyens possibles, contre tous les abus sur les réseaux sociaux puisque ces derniers menacent même la stabilité du pays.
 
Depuis un certain temps, le président de la République enchaine les communications sur  l’utilisation peu recommandable et les dérives commises sur les espaces virtuels. C’est au tour de son ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications de tirer davantage la sonnette d’alarme. Selon Yankhoba Diattara, au vu de leurs lourdes conséquences sur la société, les dérives sur les réseaux sociaux méritent d’être combattues et très vite. «Le gouvernement du Sénégal est résolument engagé contre tous les abus sur les réseaux sociaux et pour cela, tous les moyens seront mis en œuvre», a-t-il déclaré à l’ouverture d’un atelier de lancement du cadre de concertation sur l’harmonisation et l’actualisation du cadre juridique du secteur des Tic. Selon M. Diattara, «l’abus que certains font de l’utilisation des réseaux sociaux tend à s’exacerber», et malheureusement ce phénomène «peut déstabiliser notre harmonie sociale fondée sur la paix et la fraternité», a fait savoir le ministre de l’Économie numérique.
 
«Certains persistent à vouloir faire des réseaux sociaux une arme de destruction de la dignité humaine»
 
A en croire ce dernier, le numérique ne doit pas être utilisé comme un moyen d’attenter aux valeurs morales et sociales, il doit être plutôt un outil privilégié pour bâtir une personnalité économique et sociale, à travers un usage responsable. «Malgré toutes les lois votées et les mesures prises, certains persistent à vouloir faire des réseaux sociaux une arme de destruction de la dignité humaine», déplore le ministre. Yankhoba Diattara estime que l’harmonisation et l’actualisation du cadre juridique des technologies de l’information et de la communication (Tic) sont devenues une «nécessité absolue» pour le développement de l’écosystème du numérique sénégalais.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :