YANKHOBA DIATTARA, MINISTRE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES TELECOMMUNICATIONS: «Le problème de Barth est beaucoup plus complexe. Barthélemy Dias a les mains entachées de sang comme Ousmane Sonko»



Yankhoba Diatara qui prenait part également à la conférence n’a pas raté les membres de la coalition Yewwi Askan Wi. Allant dans le même sens que son camarade, il accuse l’opposition de manipulation.S’adressant à Barthélemy, il lui rappelle qu’il est entièrement responsable de ce qui lui arrive et sa convocation n’a rien de politique.Et d’ailleurs, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, d’après lui, ne peut pas être candidat, car étant accusé de crime, tout comme son camarade de coalition Ousmane Sonko.
 
Yankhoba Diattara se veut clair. La convocation de Barthélemy Dias est tout à fait normale. Penser et véhiculer le contraire, c’est vraiment être de mauvaise foi. «Il faut remettre les choses dans leur contexte. Lier maintenant la convocation de Barthélemy Dias à sa candidature à la ville de Dakar, c’est vraiment faire un mauvais procès à la coalition et essayer de tromper encore une fois l’opinion», a laissé entendre Yankhoba Diattara.
Pour le ministre, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias ne doivent pas être candidats. En effet, d’après lui, tous les deux, sont auteurs de crimes. «Le problème de Barth est beaucoup plus complexe. Barthélemy Dias a les mains entachées de sang comme Ousmane Sonko. Si on applique la loi, Barth ne doit pas être candidat. Il est condamné et il doit purger sa peine comme Sonko, qui a entre ses mains 14 morts. Si Barth fait appel à la mobilisation des jeunes, nous aussi, nous avons l’obligation morale et républicaine de défendre les populations, les institutions, les commerces, les Sénégalais. On s’organisera pour faire face», soutient-il.
D’après lui, les «bébés politiciens» ne peuvent pas du jour au lendemain faire fondre tous les acquis en termes d’éducation et de jeunesse. Et, rassure-t-il, les événements de mars ne se reproduiront pas. Il n’y aura pas de deuxième vague. «On fera face à Barth et à Sonko. Il n’y aura pas de deuxième vague. Les institutions seront protégées par les forces de l’ordre», laisse-t-il entendre.
Pour ce dernier, pour faire face à la furie de l’opposition, il faut que sur le plan politique les jeunes défendent les institutions. «Tous les jeunes qui occupent les postes de responsabilités doivent descendre sur le terrain. Ils ont les moyens pour le faire. Ce n’est pas à Macky Sall où Idrissa Seck de le faire. Globalement, Sonko, Bougane, qui sont des “Bébés politiques”, viennent d’arriver et veulent manipuler les gens. Ils ne connaissent rien de la politique. Il faut que ça cesse. Ça ne peut pas continuer. J’ai dit à Thiès sur les évènements de mars, si vous osez toucher un cheveu d’un Thiessois, on va vous brûler avec vos familles. C’est pour cette raison que vous n’avez pas vu une maison touchée à Thiès», laisse entendre le ministre Diattara.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :