L’équipe type de la saison passée a été dévoilée ce lundi, à Marrakech lors de la cérémonie des Caf Awards. Sadio Mané et Kalidou Koulibaly sont les seuls Sénégalais présents dans le onze type africain.
C’est une équipe de l’année 2023 avec de sacrés joueurs qu’a décidé de concocter la Caf, lors de la cérémonie des Caf Awards. Une façon d’honorer certains joueurs qui méritaient sans doute, mais qui n’auraient pas été primés individuellement lors de cette cérémonie. Ainsi, l’instance faitière du football africain a réussi à créer une équipe ou figurent notamment Kalidou Koulibaly et Sadio Mané.
Même si Bounou a été sacré meilleur gardien, c’est André Onana qui a été préféré dans le 11 de l’année de la Caf. En défense, on retrouve Achraf Hakimi, Kalidou Koulibaly et Chancel Mbemba. L’axe de cette formation collector est composé de Thomas Partey, André-Franck Zambo Anguissa, Mohammed Kudus et Sofyan Amrabat. Quant à l’attaque, les lignes avant sont tout aussi riches en talents avec Victor Osimhen, Mohamed Salah et Sadio Mané.
Le président Macky Sall aussi honoré
La Caf a décerné un prix spécial au Président Macky Sall lors de la cérémonie des Caf Awards, tenue à Marrakech, ce lundi soir. D’ailleurs, le prix décerné au chef de l'Etat a été reçu par le ministre des Sports, Lat Diop lors de la cérémonie. C’est la deuxième fois que le président de la République Macky Sall reçoit une distinction de la Caf, après l’édition de 2018 tenue à Diamniadio où le chef de l’Etat lui-même avait reçu son prix.
Les Lions ont félicité Lamine Camara
Ils ont été nombreux à poster sur leurs réseaux sociaux des félicitations à l'endroit du jeune prodige sénégalais. Après avoir été sacré Meilleur jeune joueur de l'année, Lamine Camara a reçu ce genre de Message de Pape Matar Sarr : "très heureux pour toi mon Joueur. Félicitations tu le mérites largement", de Kalidou Koulibaly : "fier de toi Lamine Camara", de Formose Mendy : "Félicitations frère. C'est mérité", Moussa Niakhaté : "largement mérité. Félicitations frère. Fier de toi", de Amara Diouf : "congratulations", de Dion Lopy : "félicitations Lamine Camara" et de Abdoulaye Niakhaté Ndiaye : "félicitations frérot". Avec beaucoup d'émotions, Lamine Camara a tout reporté sur sa page Instagram pour les remercier.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
CAF AWARDS 2023
Victor Osimhen succède à Sadio Mané et remporte le Ballon d’or africain
Le Nigérian Victor Osimhen a été sacré Meilleur joueur africain de l’année, plus connu sous le nom de Ballon d'or africain, lors de la cérémonie des Caf Awards 2023, organisée lundi soir au palais des Congrès de Marrakech. Il succède au double Ballon d'or sénégalais Sadio Mané.
Victor Osimhen a été élu Ballon d’or africain de l’année 2023 par la Confédération africaine de football (Caf) lors de la cérémonie des Caf Awards qui a eu lieu ce lundi à Marrakech, au Maroc.
L’attaquant Nigérian du Napoli FC a été élu ce lundi soir à Marrakech, attaquant africain de l’année 2023. Le buteur de Naples a remporté le titre de champion d’Italie et de meilleur buteur de la Serie A durant la saison 2022-2023. Il était en concurrence pour ce prix avec Achraf Hakimi (Paris Saint Germain) et Mohamed Salah (Liverpool). L'attaquant de Naples, auteur de 31 buts et 4 passes décisives en 39 matchs la saison passée, avec un titre de champion d’Italie à la clé, devance le Marocain Achraf Hakimi et l’Égyptien Mohamed Salah, deux fois primé en 2017 et 2018. Le Napolitain a reçu son trophée des mains du président de la Caf, Patrice Motsepe. L’ancien jeune pensionnaire de Ultimate Strikers Academy de Lagos, sa ville de naissance, est le cinquième Nigérian à gagner le trophée de Joueur africain de l’année après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwanko Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997).
Le palmarès des Caf Awards 2023
Joueur de l’année : Victor Osimhen (Nigeria, Napoli)
Joueuse de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelona)
Entraineur de l’année (Hommes) : Walid Regragui (Maroc)
Entraineur de l’année (Femmes) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Gardien de but de l’année : Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal)
Gardienne de but de l’année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC)
Jeune Joueur de l’année : Lamine Camara (Sénégal, Metz)
Jeune Joueuse de l’année : Nesryne El Chad (Maroc, Lille)
Équipe nationale de l’année (Hommes) : Maroc
Équipe nationale de l’année (Femmes) : Nigeria
Joueur Interclubs de l’année : Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly)
Joueuse Interclubs de l’année : Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR)
Club de l’année (Hommes) : Al Ahly (Égypte)
Club de l’année (Femmes) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)