C’est aujourd’hui que va débuter la 28e édition de la Women’s Basketball League Africa. Yatma Diaw a fait face à la presse hier pour faire le point et lancer un appel au public, mais aussi aux autorités comme le ministère des Sports. Durant cette conférence de presse, Moustapha Gaye a fait le point sur la préparation de son équipe qui mettra toutes les chances de son côté pour aller jusqu’au bout. Ville de Dakar accueille du 6 au 15 décembre ladite compétition.
Dakar va accueillir du 6 au 15 décembre la 28e édition de la Women’s Basketball League Africa. En conférence de presse, Yatma Diaw, président ASC Ville de Dakar, en a profité pour rendre un hommage à la Fiba d’avoir choisi la ville de Dakar, mais aussi « remercier le président de la Fsbb qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement ». « La ville de Dakar a tout gagné sur le plan local. C’est ce qui nous a valu le respect de nos futurs adversaires. Le maire de Dakar a mis tous les moyens pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions. On souhaite une bonne compétition à tout le monde. On espère que l’ASC Ville de Dakar va triompher le soir du 15 décembre. On mettra toutes les chances de notre côté. On lance un appel au public pour venir supporter l’équipe» a fait savoir Yatma Diaw.
Le ministère des Sports se fait désirer
Revenant sur les soutiens financiers des autorités compétentes, il souligne avoir reçu « l’appui de la Fédération de basket sur le plan administratif. On a sollicité le ministère et on espère qu’ils vont réagir même si c’est un appui moral. Il y a un budget prévisionnel. On s’adapte en fonction ».
Concernant la compétition en tant que telle, la formule du tournoi se présente comme suit. 12 équipes en 3 poules de 4. On a 10 équipes qui sont présentes. On attend les deux équipes nigérianes. La formule pourrait changer si ces équipes ne sont pas là. Les deux meilleures équipes de chaque groupe et les 2 meilleurs 3e seront qualifiées en quarts de finale.
Tapha Gaye fait focus sur ses filles
Prenant la balle au rebond, Moustapha Gaye, le coach de l’Asc Ville de Dakar, a fait le point sur la préparation. « Nous avons démarré la préparation depuis 45 jours. Nous avons joué 8 matchs amicaux contre des équipes cadettes (garçons). Je remercie les cadets d’EBOD et la Ville de Dakar. Nous avons enregistré les arrivées de Fatou Pouye, Fatou Diagne, Aminata Ndong, Kadidia Maïga et Andreona Keys. Au niveau des arrières, nous avions besoin de grandes tailles. C’est pourquoi nous avons pris Andreona Keys qui sera la doublure de Couna Ndao dans cette compétition. Andreona est une joueuse talentueuse. Elle ne connaît pas le basket africain mais elle peut s’intégrer facilement. Les renforts ont été prévus. L’effectif de la saison dernière est bon qualitativement. Mais il fallait renforcer pour faire face aux équipes africaines. Je salue la mentalité des recrues qui ont bien intégré le groupe. J’ai choisi les garçons pour avoir de l’intensité », a soutenu le coach. Qui poursuit : « le tournoi est arrivé en fin de saison. C’est pourquoi nous avons maximisé avec les équipes masculines. Cela ne veut pas dire qu’on va gagner. Nous mettrons tous les atouts de notre côté pour aller le plus loin possible. Nous avons mis en place un staff local pour superviser les adversaires. Cette équipe de techniciens sera dirigée par Libasse Faye. Nous aurons les rapports des équipes au quotidien. Nous ferons tout pour relever le défi de la participation ».