Pape Moussa Timera, marchand ambulant, a pompé plus de 22 millions de F Cfa des comptes orange money des distributeurs. Il risque 1 an de prison ferme assorti d'une amende de 5 millions F Cfa devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été jugé hier, lundi.
Un escroc doublé d'un fêtard, c'est ce qu'est Pape Moussa Timera. Cet individu qui se réclame marchand ambulant vidait les comptes orange money des distributeurs pour aller se planquer dans les auberges pour faire la bamboula. Domicilié à Petit Mbao, le prévenu se rendait aux endroits où les pièces d'identité perdues sont déposées. Là, il récupère le nombre qu'il veut avant d'ouvrir de nombreux comptes orange money aux noms des propriétaires. Après cela, Pape Moussa Timera va dans certains points de transfert d'argent puis demande aux gérants de lui faire un envoi d'une somme dérisoire. Ainsi, il profite du moment où le gérant procède à l'opération d'envoi pour l'épier et mémoriser son code secret. Après ceci, il utilise ledit code pour transférer les sommes volées dans son propre compte lorsqu'on lui remet le portable pour mettre son numéro de téléphone.
Suite à ses nombreuses pratiques illicites, beaucoup de distributeurs se sont plaints auprès de Orange finance mobile pour dire qu'il y a des personnes qui ont accédé à leurs comptes avant de voler leur argent. Localisé par la Sonatel, il a été arrêté avec un portable et de nombreuses cartes Sim qui ont été saisies puis scellées. Les enquêteurs ont découvert par la même occasion que le mis en cause, après avoir subtilisé tout cet argent, se permettait de loger dans des auberges à Dakar pour faire la fête. La structure Orange finance mobile a évalué un préjudice de 22 millions 500 mille F Cfa. Inculpé pour accès frauduleux dans un système informatique, Pape Moussa Timera, 21 ans, a nié ces faits devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a expliqué au tribunal avoir été alpagué au moment où il achetait un portable simple. L'avocat de Orange finance mobile qui s'est constitué partie civile a réclamé le montant de 22 millions 500 mille F Cfa que le prévenu a pompé des comptes des distributeurs. Le procureur a requis 1 an de prison ferme contre lui et une amende de 5 millions F Cfa. Délibéré le 17 janvier prochain.
Fatou D. DIONE