Dans la nuit du 7 au 8 novembre, six (06) assaillants, armés de fusils et de machettes a semé la terreur au campus social de l’Université Iba Der Thiam de Thiès. Une attaque d’une violence inédite qui met à nu les graves défaillances du dispositif sécuritaire universitaire.
Selon des informations concordantes recueillies auprès de plusieurs témoins et sources internes au campus social de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), une attaque d’une rare violence s’est produite dans la nuit du 7 au 8 novembre 2025, aux environs de 3 heures du matin, sur le site de la Voie de Contournement Nord (VCN).
Six (06) assaillants lourdement armés, munis de fusils et de machettes, ont fait irruption dans les lieux, semant la panique parmi les étudiants qui dormaient encore. D’après nos sources, le groupe d’assaillants était composé d’environ sept personnes, organisées, déterminées et parfaitement conscientes de la vulnérabilité du campus à cette heure avancée de la nuit.
Plusieurs étudiants affirment avoir été réveillés en sursaut par des bruits de pas, des cris et des menaces. Les assaillants ont braqué des fusils sur certains d’entre eux, exigé de l’argent et fouillé plusieurs chambres. Un étudiant rapporte que les agresseurs ont dérobé une forte somme d’argent dans la boutique qui se trouve à l’intérieur du campus social. D’autres jeunes, pris de panique, auraient couru en tentant d’échapper aux intrus. Des étudiants ont été contraints de se mettre à plat ventre par les assaillants.
Toujours selon nos informations, les agents de sécurité du campus se seraient retrouvés totalement impuissants face à la situation, faute de moyens adéquats. L’absence d’équipements, de dispositifs de surveillance efficaces et le mauvais état général du système sécuritaire auraient favorisé l’action rapide et coordonnée des assaillants.
Plusieurs étudiants dénoncent depuis longtemps des murs d’enceinte défectueux, des zones non éclairées et un manque criant de surveillance dans certains secteurs du campus social.
Cette situation, qui expose quotidiennement les étudiants à d’éventuels dangers, semble atteindre un point critique. La peur est palpable et l’incompréhension demeure quant à l’absence de mesures fortes pour prévenir de telles incursions.
En réaction à cette attaque, les étudiants, à travers la Conférence des Amicales d’Étudiants (CAE), ont publié un communiqué dénonçant la situation, exigeant une enquête approfondie, un renforcement immédiat de la sécurité et la mise en place d’infrastructures adéquates pour garantir leur protection.
Samba THIAM