Vigile tué à Thiaroye: un commerçant ayant pignon sur rue à Comico 2 de Guédiawaye et un des cambrioleurs arrêtés





L’enquête préliminaire de la police de Thiaroye sur le cambriolagesuivi de meurtre du vigile Daouda Guissé, alias Paa Guissé, 70 ans, àTally Diallo «Jumma Ji», porte ses fruits. Les hommes du commissaireKhadidiatou Sall ont en effet mis la main sur deux membres de laredoutable bande de 7 braqueurs qui ont opéré avec des armesblanches. Six éléments, dont un célèbre lutteur ainsi que la principalereceleuse du groupe, sont présentement dans le viseur des flics.
 
 
 
 
Les cambrioleurs du dépôt de produits alimentaires doublés demeurtriers du vigile des lieux, Daouda Guissé, alias Paa Guissé, àThiaroye Tally Diallo, ce mardi 18 juin, commencent à tomber. Uncommerçant ayant pignon sur rue à la cité Comico 2 de Guédiawaye et undes gangsters, établi aussi dans le même secteur, ont été cueillis,puis placés en garde à vue.
 
 
 
 
Le travail de traçage, de filature et d’investigations de la policecontre les braqueurs
 




Après les constatations d’usage, le commissaire Khadidiatou Sallprend l’affaire en main, active ses contacts anonymes dans la banlieuedakaroise et se lance aux trousses des malfaiteurs. Elle localise undes membres de la bande, qui tient un magasin à la cité Comico 2 deGuédiawaye,  et lâche ses éléments de la brigade de recherches. Qui serendent en douce sur les lieux, installent discrètement un dispositifde planque suivie de filature. Mais, pour en avoir le cœur net, ilsenvoient un des leurs en éclaireur dans la boutique, où ils tombentsur trois individus, qui travaillent dans ladite boutique. Ils restentcependant prudents, retournent tranquillement dans leur terrier etétudient le signalement du commerçant-gangster en question. Qui necorrespond nullement à aucun des trois jeunes garçons trouvés dans laboutique. Ils maintiennent alors le dispositif discret aux quatrecoins du magasin, rendent compte à temps réel à leur chef de serviceet continuent de guetter l’apparition éventuelle ducommerçant-malfaiteur. Qui a reçu les brigands chez lui, tard la nuitdu cambriolage, vers 05h du matin.




 
Le gang a planifié le coup avec le commerçant, qui l’a reçu chez lui, vers05h du matin ; 20bidons et 10 seaux d’huile retrouvés




 
Vendredi 21 juin, le boutiquier-malfrat débarque et se fait cueillir àfroid par les policiers en civil embusqués, qui l’embarquent dans leurvéhicule banalisé et le conduisent au commissariat. Cuisiné, lecommerçant passe aux aveux et affirme en être à son énième coup avecla même bande de cambrioleurs. Il soutient avoir tout le temps agi ainsiavec ceux-ci, qui volent et viennent lui revendre leur butin. Ilreconnait aussi avoir coordonné au téléphone durant toute la nuit ducambriolage suivi du meurtre du vigile avec les gangsters. Uneperquisition effectuée dans son dépôt a permis aux limiers dedécouvrir 20 bidons et 10 seaux d’huile provenant du vol aveceffraction. La victime arrive, promène le regard sur les bidons etseaux d’huile et les reconnait sans difficulté. Le mis en causecoopère avec les flics et balance les malfaiteurs, qui constituent unvéritable gang bien organisé et spécialisé dans le cambriolage,braquage et vol. Des activités délictuelles opérées souvent au Portautonome de Dakar, où ils ont frappé à plusieurs reprises.




Les 7 gangsters recherchés, dont un célèbre lutteur, ont opéré à bordd’un pick-up blancsans plaque d’immatriculation




Suite à l’arrestation du commerçant-délinquant, les limiers repartentà la pêche au reste des membres de la bande, intensifient lesinvestigations entre Hamo 4 et les Parcelles Assainies et localisentun autre élément du gang. Celui-ci avoue avoir participé aucambriolage et dit avoir opéré en bande de 7 individus, munis d’armesblanches, et roulant à bord d’un véhicule type pick-up sans plaqued’immatriculation de couleur blanche. Il charge ses six acolytesencore en fuite et les accuse d’avoir sauvagement battu et torturé àmort le vigile, dont les pieds et les mains étaient solidementligotés. Informés de la présence d’un autre élément du gang à YeumbeulAsecna, en l’occurrence un célèbre lutteur, les policiers se rendentséance tenante au domicile du gus, qui a appris l’arrestation dequelques membres du groupe et a pris la tangente, avant l’arrivée desflics, qui ont trouvé l’épouse du lutteur-cambrioleur, qui avait entreles bras son nouveau-né.



 
Le reste du groupe et leur principale receleuse clairement identifiéspar la police, qui détient leurs photos et leurs contactstéléphoniques
 


Les six cambrioleurs doublés de meurtriers du vigile Paa Guissé enfuite ont été clairement identifiés par la police. Leurs photos etleurs contacts téléphoniques sont entre les mains des flics. Qui guettent les mouvements via le système de géolocalisation et le traçage de leurs coups de fil pour lancer l’opération-arrestationcontre les brigands. La principale receleuse de la bande est aussidans le collimateur des flics. Celle-ci fait également l’objet d’avisde recherche suivi d’arrestation de la part des limiers de Yeumbeulpour les mêmes motifs. Le commerçant et le cambrioleur devraient êtreprésentés aujourd’hui devant le procureur de Pikine pour associationde malfaiteurs, meurtre, vol commis la nuit avec usage d’armesblanches et avec moyen de transport.



 
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :