Vérités de Macky Sall sur les universités : « L'Université n'est pas un centre de gladiateurs,nous allons prendre toutes les mesures pour sécuriser les universités »




Macky assure que toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité dans les universités. Il a, de ce pas, invité l’ensemble des acteurs à aider les autorités à pacifier ces espaces d’enseignement. « Il faut que les étudiants, les enseignants nous aident pour pacifier l’espace universitaire. Nous allons prendre toutes les mesures pour sécuriser les universités », a déclaré Macky Sall qui présidait l’ouverture de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique, à l’Université Ahmadou Makhtar Mbow.
 
Vérités de Macky Sall sur les universités (Bis)
Il ajoute que le Sénégal met plus 26% du budget sur l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation. « Est-ce qu’on va laisser ce secteur comme ça ? au nom de quelle liberté ? (…) Quand il s’est agi de donner les moyens, on l’a fait. Quand on fait autant d’efforts, on ne s’attend pas à avoir un secteur en ébullition permanente, ce n’est pas possible », a martelé Macky Sall. Avant d’ajouter que l’université n’est pas un espace de gladiateurs, c’est un espace de réflexion. « Je n’ai pas peur des combats, je suis un politique. Quand il faut poser les problèmes, il faut le faire, nous sommes à l’université et c’est ici que je vais les poser. Aucun enseignant ne doit aller à un amphithéâtre avec la peur d’être agressé, ce n’est pas acceptable dans une université. Aucun étudiant ne doit être inquiété dans l’espace universitaire », dit-il.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :