VOL de 1 million et d’un iPhone 11 Astou Diagne, alias Thiat, multirécidiviste, nie en indiquant avoir arrêté de voler




 
 
Astou Diagne alias Thiat, 25 ans, mère célibataire domiciliée à Cambérène, risque 6 mois de prison ferme. Attraite à la barre, la multirécidiviste est accusée d'avoir volé la somme de 1 million de F Cfa et un IPhone 11, par la dame Halimatou Dieng, employée d’un ministère de la place. La prévenue a nié en disant avoir arrêté de voler…
 
 
 
Attraite à la barre pour la troisième fois consécutive pour les mêmes faits, Astou Diagne alias "Thiat" n'est pas encore prête à se départir de ces mauvaises habitudes. Se disant coiffeuse domiciliée à Cambérène  et mère célibataire, elle a été à nouveau jugée hier devant le tribunal d'instance de Dakar pour des faits de vol portant sur la somme de 1 million de F Cfa et un téléphone portable de marque IPhone 11. La victime, Halimatou Dieng, une employée dans un ministère de la place, et tenancière d'une boutique de transfert d'argent dans son domicile sis à Thiaroye Azur, avait confié aux enquêteurs qu'à la date sus-indiquée, elle avait reçu deux clients qui devaient faire des opérations. C'est ainsi qu'elle a envoyé quelqu'un auprès de sa sœur pour qu'on lui remette l’argent qu'elle avait gardé dans la chambre de celle-ci. Mais, à sa grande surprise, sa sœur lui a confié qu’elle n’avait rien trouvé. Etonnée, Halimatou Dieng visionne la vidéosurveillance de sa maison et, surprise, elle voit Astou Diagne apparaître sur les images, cachant quelque chose sous son boubou.
Ainsi, elle prend l'initiative de publier la vidéo incriminée sur les réseaux sociaux pour la trouver. À son tour, Astou Diagne, qui ignorait que ses images circulaient sur le net, a publié une vidéo sur son compte Tik-tok dans laquelle elle portait les mêmes habits qu'elle portait dans celle détenue par la victime. Et lorsque Halimatou Dieng a été informée de cela, Astou Diagne a subitement supprimé la vidéo sur son compte Tik-tok, mais elle a été identifiée et ainsi alpaguée.
 
 
«Auparavant je volais, mais plus maintenant»
 
 
À la barre du tribunal, la prévenue de 25 ans a nié les faits de vol qui lui sont reprochés. Malgré la production de la vidéo dans la procédure ainsi que son visionnage à l'audience, Astou Diagne a réfuté ce vol qu'elle avait pourtant reconnu à l'enquête, selon le juge. "J'ai dit aux policiers qu'auparavant, je volais, mais plus maintenant", s'est-elle défendue. Campant sur sa position, la partie civile Halimatou Dieng a précisé que c'est la prévenue qu'elle a vue sortir de sa maison avec les mêmes habits sur la vidéo. "Quand j'ai demandé au lutteur Marley si c'est elle qui apparaissait sur les images, il m'a répondu par l'affirmative et m'a même confié qu'il la connaissait. C'est là qu'il m'a proposé de le laisser jouer les bons offices afin qu'elle me restitue mes biens. Ce que j'ai accepté avant d'aller finalement à la police. Elle est habituée des faits puisqu'elle fréquente Marème Nar et sa bande", a expliqué la victime.
Le procureur a requis 6 mois de prison ferme et une amende de 50.000 F Cfa contre la mise en cause. Avocat de la prévenue, Me Aboubacry Barro a indiqué que sa cliente est aujourd'hui victime de son passé pénal. À cet effet, il a dit qu'on ne la voyait pas ressortir de cette maison avec de l'argent ou un portable. Évoquant ainsi des "zones d'ombre", la robe noire a plaidé sa relaxe. Délibéré vendredi prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :