VOL EN REUNION DIT «SMOOL» A DIACKSAO/TABLEAU TIVAOUANE: Des accompagnants d’un lutteur agressent au couteau et volent en plein jour



 
 
Ce fut la panique, avant-hier, sur l’axe routier entre Diacksao et Tableau Tivaouane en banlieue dakaroise. Des accompagnants d’un jeune lutteur de la localité ont lancé une vaste opération de vol en réunion avec violence et usage d’armes blanches dite «Smool». Ils ont envahi en masse la Nationale 1 en plein jour et se sont mis à agresser à tout va d’honnêtes passants sous la menace de couteaux et de coupe-coupe.
 
 
 
L’axe routier allant de Diacksao jusqu’à l’arrêt Poste Thiaroye en passant par Tableau Tivaouane, a été conquis, samedi dernier, par une meute de redoutables gangsters armés de couteaux et de coupe-coupe.
C’est vers les coups de 16h que les abords immédiats de la Nationale 1 ont été subitement envahis par des jeunes surexcités. Qui sautillaient, hurlaient à tout rompre et esquissaient des pas de danse sur l’asphalte. Paralysant ainsi le trafic routier et obligeant certains passants à contourner en vitesse la route pour emprunter des voies secondaires de la localité, histoire d’échapper aux agissements de la foule. Qui guettait l’arrivée de leur lutteur pour l’accompagner à la nouvelle arène nationale sise à Pikine.
 
Les gangsters dictent leur loi aux automobilistes, aux passants et aux passagers
 
D’autres jeunes profitent de la liesse populaire, exhibent de longs couteaux et autres machettes et se mettent à détrousser les passants. Ils s’attaquent parfois aux récalcitrants, les pourchassent dans la rue, sous le regard médusé des automobilistes, et les contraignent à lâcher prise sous la menace de leurs armes blanches. Ils arrachent des téléphones portables, des sacs à main et des scooters des passants. Ils accompagnent en même temps le convoi de leur lutteur et continuent leur razzia communément appelée «Smool» jusqu’à hauteur de l’arrêt dénommé Poste Thiaroye, en passant par celui de Tableau Tivaouane.
 
Le «Smool» entre Diacksao, Poste Thiaroye, Tableau Tivaouane et les abords de l’arène nationale
 
A la vue de la horde d’agresseurs armés, des automobilistes s’affolent, craignent pour leur vie et contournent, séance tenante et sur alerte pressante des autres passants, la route Nationale 1. Tandis que des passagers sautent en catastrophe des véhicules de transport en commun, poussent des cris de détresse et courent dans tous les sens. «Les véhicules étaient obligés de faire demi-tour ou passer par les voies secondaires pour échapper aux raids des agresseurs, qui opéraient à visage découvert et en plein jour. Ces derniers détenaient des couteaux et détroussaient les passants, les automobilistes et les passagers des véhicules», ont indiqué des témoins de la scène. Qui soutiennent que les malfrats ont mis sous coupe réglée pendant une bonne trentaine de minutes la Nationale 1.
D’autres cas d’agression suivie de vol en réunion avec usage d’armes blanches ont été également signalés dans les alentours de la nouvelle arène nationale. Aucune arrestation n’a été notée jusqu’au moment où ces lignes étaient écrites.
 
Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :