VOL DE 6 BRACELETS EN PIERRES PRÉCIEUSES : 3 étudiantes avouent et condamnées à une peine avec sursis




 
 
 
À peine sorties de l’adolescence, trois étudiantes ont comparu pour le vol de bracelets en pierres précieuses dans une boutique aux Maristes qu’elles fréquentaient régulièrement. À la barre, elles ont reconnu les faits, évoquant une envie soudaine. Le tribunal a finalement prononcé une peine d'emprisonnement de 2 ans avec sursis.
 
 
 
 
Elles se présentent d’une voix basse, timide. À l’unanimité, les prévenues expliquent avoir voulu "juste les porter". Une tentation qui, disent-elles, les a poussées à franchir la ligne rouge. Il s'agit de Maïmouna Diop, Agathe Aïta Thiam et Caty Awa Mané, poursuivies pour vol et complicité de vol. En effet, lorsqu'elles se sont présentées dans la boutique de la victime Ruby Nemaire sise aux Maristes, Maïmouna Diop s'était chargée de détourner le regard du gérant afin que ses deux acolytes puissent s'emparer de 6 bracelets en pierres précieuses. À la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où elles ont été jugées hier, lundi 16 février 2026, elles ont unanimement reconnu les faits.
 
Les aveux circonstanciés
 
 
Née en 2003, Maimouna Diop, étudiante en troisième année de commerce international, poursuivie pour complicité de vol, d'expliquer : "j'ai aidé mes deux acolytes pour qu’elles puissent commettre le vol. Pour ce faire, j'ai commencé à parler au gérant de la boutique afin de le distraire. J’ai pris des bracelets. J’avais demandé à Aïda de me voler deux bracelets. Awa aussi en avait subtilisé", a admis cette prévenue qui a, par le passé, été condamnée à 1 mois de prison ferme pour outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions.
À ses côtés, Agathe Aïta Thiam, née en 2005 et étudiante en première année, reconnaît également les faits. "Caty Awa savait que je volais. Elle aussi a volé deux bracelets qu’elle m’a remis", affirme-t-elle à la barre. Caty Awa Mané, domiciliée à Grand-Yoff et étudiante en restauration, a reconnu sa présence sur les lieux au moment des faits. "J’étais présente quand Aïta Thiam subtilisait les bijoux. C’est Aïta qui m’a demandé de faire un choix et j’ai dit celui en rose", confie-t-elle.
 
 
La partie civile se désiste
 
 
La partie civile, Ruby Nemaire, absente à l’audience, a été représentée à la barre. Selon son mandataire, elles fréquentaient souvent la boutique. «Le jour des faits, je les ai vues voler. C’est Agathe qui a pris les six bracelets", précise-t-il. Les bijoux ayant été récupérés, la partie civile n’a pas réclamé de dédommagement et s’est désistée.
 
 
Le procureur a requis l’application de la loi contre elles. Après en avoir délibéré, le tribunal a déclaré les prévenues coupables et les condamne à 2 ans d’emprisonnement assortis du sursis.
 
Fatou D. DIONE
 
 
.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :