La coalition Benno Bokk Yakaar de Ziguinchor ravive le débat en son sein. En cause, la visite du candidat Amadou Bâ qui suscite des mécontentements et des dénonciations. Un début de semaine mouvementé s’annonce dans la capitale sud du pays.
La menace de jeunes de la coalition Benno Bokk Yakaar d’accueillir le candidat Amadou Bâ avec des brassards rouges a produit ses fruits. Une délégation du candidat est en discussion très profonde avec les jeunes qui sont déterminés vaille que vaille à se faire entendre. Joint par téléphone, le coordonnateur régional de la jeunesse de Benno Bokk Yakaar n’a pas caché son amertume. «Nous avons décidé de montrer notre déception et amertume au candidat de la coalition. Le Président Macky Sall nous a toujours relégués au second rang. Aucune considération par rapport aux autres jeunes des autres régions. Depuis que nous avons été alertés, des pourparlers sont entamés. Nous restons ouverts aux pourparlers», laisse entendre Dame Bèye.
L’autre frustration, c’est celle de leaders qui n’ont pas participé à la réunion convoquée d’abord le mercredi à 18h. Selon nos sources, c’est à cause d'un contretemps du Premier ministre que la réunion qui devait se tenir au petit palais a finalement eu lieu dans la soirée au siège de l’Apr. Parmi les responsables de Benno de la région présents à la réunion, il y avait Benoit Sambou, Abdoulaye Baldé, Victorine Ndeye, Aminata Angélique Manga, Abdoulaye Badji. Ansou Sané, maire de Sindian, Doudou Kâ, Ibrahima Mendy, Aimé Assine, Diénéba Goudiaby, Ila Diallo étaient absents.
Le Dr Ibrahima Mendy, rouge de colère, a jeté en pâture les responsables présents à cette réunion dans une tribune. «Aujourd’hui, on ne peut pas parler de responsables politiques de l’Apr à Ziguinchor sans nous. Je pense que pour gagner les élections de février, il faut rassembler. Il faut éviter que ces genres d’évènements s’organisent autour d’un petit groupe. La réalité de Ziguinchor, aujourd’hui, nous incombe la responsabilité de nous réunir, d’aller ensemble, d’informer tout le monde. Malheureusement, tel n’est pas le cas», a fustigé le directeur de Dapsa au ministère de l’Agriculture.
Partant de ce constat, il les met au défi. «J’ai rempli la place Bembeya le 19 février 2023 comme un œuf. S’ils sont de vrais leaders, qu’ils montrent leur force de mobilisation comme je l’ai fait. Ils faisaient le mort quand je défendais le Président Macky Sall au moment chaud à Ziguinchor. Ils faisaient le mort aussi quand je défendais la candidature d’Amadou Bâ et certains étaient farouchement contre», indique le responsable en colère.
Depuis son coup de gueule, les déclarations ont fusé de partout. Dans un communiqué, Isidore Manga le dézingue à son tour. «La légitimité en politique et le leadership ne s’obtiennent pas par décret. Le Dr Ibrahima Mendy se plaint d’avoir été exclu de l’organisation de la visite du Premier ministre et candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar. Je tiens à préciser au Dr Mendy qu’il n’a pas été exclu, mais simplement non invité en raison de l’absence de critères de responsabilité. En dehors de son titre et d’un décret présidentiel, le Dr Mendy ne détient aucun mandat électif et n’a jamais participé à une élection, même pour élire un délégué de quartier. Cher Docteur, si votre légitimité politique repose sur vos contributions et votre présence médiatique, votre responsabilité pourrait être comparée à celle de Cheikh Bara Ndiaye, qui dispose d’une tribune hebdomadaire sur une chaîne locale. Vous n’êtes pas une réalité politique, car si l’on devait citer dix responsables du département de Ziguinchor, vous ne seriez même pas le treizième. Cher Docteur, bien que vous excelliez dans les déclarations médiatiques pour tenter de vous imposer, vous n’êtes ni un leader, ni un responsable, ni une réalité politique. Vous êtes un leurre politique» écrit-il.
Baye Modou SARR