VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE CHEZ MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE : L’Archevêque a béni Diomaye qui assure de sa disponibilité et sollicite des prières




 
 
 
Le président de la République poursuit ses visites auprès des chefs religieux. Après Touba et Tivaouane, hier vendredi, Diomaye Faye s’est rendu au domicile de l'Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, où il a reçu la bénédiction de l’homme de Dieu.
 
Le président de la République s’est rendu au domicile de l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye. Dans sa communication aux allures de conseil, l’Archevêque note : «nous avons un pays attachant, un peu turbulent, qui sait reconnaître, en se dirigeant vers ce que Dieu a choisi pour le mener plus loin. Vous avez une mission au service de ce peuple», professe-t-il. Il ajoute que l’Eglise jouera pleinement sa partition dans la consolidation de la cohésion nationale. «Nous voulons vous assurer de notre prière que le Seigneur vous donne des grâces dont vous avez besoin : intelligence, sagesse, connaissance, persévérance. Votre parcours a montré votre capacité d’endurance, alors que cette endurance, cette capacité à patienter peut être pour vous comme un legs qui vous aide dans votre mission aujourd’hui. L’Eglise est dans sa mission régalienne», précise l’Archevêque.
Pour sa part, le président Faye a rappelé qu’il a eu son Cfee à l’école catholique. «Du Ci au Cm2, j’ai été élevé par l’Eglise à travers l’école devenue école Marine Béatrice de Ndiaganiao. Cela rend compte de ce formidable peuple que nous avons, qui sait reconnaître les dirigeants qui peuvent l’emmener loin. Mais qui sait préserver les valeurs fondamentales qui sont le socle de notre vivre ensemble».
C’est ainsi qu’il a embrayé sur sa vision des affaires religieuses. «Voilà pourquoi dès mon arrivée, dans la restructuration de l’organisation de la présidence de la République, j’ai érigé une Direction des affaires religieuses pour séparer l’assistance aux diplômés de l’enseignement arabe qui correspond plus à de l’insertion. J’ai créé le Bureau des affaires religieuses qui dépasse le cadre des daaras pour embrasser toutes les religions. C’est cela l’équidistance entre les cultes que je me dois d’avoir dans un pays laïc», dit-il.
Aussi, il assure de l’accompagnement de l’Etat pour l’achèvement des travaux du Sanctuaire Marial de Popenguine. «J’ai pris acte et par reconnaissance des travaux à finaliser au niveau du site du Sanctuaire Marial de Popenguine. J’ai instruit le bureau d’architecture à qui on avait confié le programme des cités religieuses qui sera désormais confiée à la Direction des affaires religieuses pour qu’elle puisse administrer plus efficacement et s’appuyer sur le bureau d’architecture pour tout ce qui est construction. Je puis vous dire que vous pouvez compter entièrement sur ma disponibilité, sur mon accessibilité et celle des membres du gouvernement et mon oreille attentive à toutes vos requêtes», conclut le président Faye.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :