Après Tivaouane, Macky Sall s’est rendu à Ndiassane, pour une visite de courtoisie. Le chef de l’Etat a été reçu par le Khalife des Khadres, Cheikh Bouh Sidy Mahtar Kounta. Macky Sall, qui a fait ses adieux au religieux, n’a pas manqué de solliciter les prières du saint homme pour la victoire de son candidat pour la prochaine élection présidentielle de février 2024.
Après Tivaouane, c’était au tour de Ndiassane d’accueillir l’équipe présidentielle avec Macky Sall, son Premier ministre et candidat de la coalition de la majorité Benno Bokk Yakaar, Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo, président du Cese, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome… Alors qu’il se prépare à quitter la tête de l’Etat après l’élection présidentielle de février prochain, le président Sall a tenu devant le Khalife de Ndiassane son dernier discours en tant que chef d’Etat. Macky Sall a battu campagne auprès du saint homme pour son candidat Amadou Bâ. «Je viens, en cette veille de célébration du Gamou, vous rendre visite, mais également en profiter pour solliciter vos prières pour le pays. Que le bon Dieu maintienne le Sénégal dans le chemin de la paix et de la stabilité. Nous sommes également venus pour solliciter votre soutien pour mon candidat et l’équipe qui va l’accompagner pour qu’ils puissent continuer le travail que j’ai débuté et le tout dans l’intérêt du Sénégal», a déclaré Macky Sall au Khalife. Avant de poursuivre : «parce que c’est également le rôle de l’Etat d’être aux côtés des religieux, des cités religieuses, mais tout simplement l’Etat doit être là pour les Sénégalais. C’est pour toutes ces raisons qu’on n’a pas hésité quand il était question de mettre en œuvre les travaux qui ont été réalisés dans cette cité religieuse de Ndiassane. Nous savons que, sans l’aide de l’Etat, ce serait très difficile pour les familles et les disciples de réaliser des projets de cette envergure. Qu’il s’agisse des mosquées, de salle de conférence ou encore des lieux destinés à accueillir des hôtes de marque de la famille», a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat a également profité de l’occasion pour faire ses adieux en tant que président de la République au Khalife des Khadres. «Tout cela me fait dire que ma visite d’aujourd’hui est une visite d’hommage en ces temps de Mawlid, une visite de joie et de bonheur. Mais également une visite d’adieux parce que s’il plait à Dieu, je compte bien quitter le pouvoir après les élections de février 2024. Nous prions le bon Dieu qu’il nous permette de nous donner la victoire afin que l’équipe qu’on a choisie puisse nous remplacer à la tête de l’Etat pour continuer le travail dans la paix et la stabilité», a encore déclaré le chef de l’Etat.
Sidy Djimby NDAO