VISITE DU PRESIDENT DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE BASKET A SEED ACADEMY : Une collaboration fructueuse pour le développement du basket au Sénégal en gestation




 
Afin de renforcer les liens entre Seed Academy (Sports for Education and Economic Development) et la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), le président Babacar Ndiaye a rendu visite à Amadou Gallo Fall à Saly. Cette rencontre a permis aux deux hommes de discuter de collaborations futures pour le développement du basket au Sénégal.
 
Seed Academy a eu l'honneur d'accueillir Maître Babacar Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basket, accompagné d'une délégation comprenant divers membres de la fédération : Samba Guèye, président de la Ligue de Dakar et président de la Commission communication de la Fsbb, Assane Ndiaye, président de la Commission joueurs de la Fsbb, Lamine Seck Cissé, président de la Ligue de Thiès et de la Commission des ligues de la Fsbb, Madogal Camara, président de la Commission organisation de la Fsbb et Assane Mbaye, chargé de protocole du président de la Fsbb. Ils ont été accueillis à Saly, précisément à l'institut Diambars, par Amadou Gallo Fall, Fondateur de Seed, Begay Downs, Directrice du Partenariat, Ousmane Pouye Faye, Directeur technique de Seed Academy et l'ancien international El Kabir Pène, Directeur de Seed Academy. Ce dernier a présenté la vision sportive de Seed et son déploiement opérationnel, tandis que Ousmane Pouye Faye a souligné l'importance de former des cadres pour l'identité du basket sénégalais.
De son côté, Amadou Gallo Fall a rappelé l'historique de Seed et a exprimé sa disponibilité à soutenir toute initiative visant le développement du basket au Sénégal. Begay Downs, elle, a souligné l'importance de la rigueur dans les partenariats avec les bailleurs de fonds.
Prenant la parole, Me Babacar Ndiaye, président de la fédération, a proposé cinq axes de collaboration. Selon lui, il faut « mettre en place une convention de partenariat entre la Fédération sénégalaise de basket et Seed, organiser des séminaires de formation à Seed, organiser des camps d'entraînement pour l'équipe des U18 en juin et juillet, créer un comité d'organisation pour les finales 8, mais aussi travailler avec Seed pour la construction de l'équipe 3/3 pour les Joj 2026.
Il a également exprimé son soutien à Seed Academy pour devenir un centre de développement national du basket sénégalais.
Après la séance de travail, la délégation s'est rendue au gymnase pour assister à des matchs, des programmes Rise, Élite filles et Élite garçons de Seed Academy.
La visite s'est conclue par les mots de clôture d’Amadou Gallo Fall et Maître Babacar Ndiaye, suivis d'une photo de famille.
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :