VISITE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE AU CNCR : Réduction du prix des engrais, discrimination positive en faveur des femmes…




Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) qui représente les organisations paysannes au Sénégal et dirigé par Nazirou Sall a reçu hier, à son siège, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne. A cette occasion, des points importants pour la transformation et le développement des activités agrosylvopastorales et halieutiques ont été abordés.
 
 Le ministre s'est félicité du rôle joué par le président du Cncr et ses collaborateurs dans les préparatifs et dans les dépouillements de la sélection des fournisseurs d’engrais. Ce qui, dit-il, a permis de réduire le prix des engrais cette année de plus de 22% dont 19% pour la filière tomate. Mabouba Diagne s’est aussi félicité de la posture du gouvernement qui a revue à la hausse le budget des intrants qui est passé de 100 à 120 milliards. Outre la réduction du prix de l’engrais qui résulte de la hausse du budget des intrants, la quantité d’engrais a aussi évolué de 35.000 tonnes. Poursuivant, il est revenu sur la nécessité d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. A l’en croire, le Sénégal importe 1070 milliards en denrées alimentaires contre un budget de 742 milliards.
 
Baisse du prix des engrais de 22% et hausse de la quantité de 35.000 tonnes
 
Pour sa part, Nazirou Sall n’a pas manqué d’apprécier la baisse du prix de l’engrais de 22% par rapport aux années passées, avant de revenir sur les engagements convenus avec la tutelle. « Il s'agit de porter le plaidoyer du Cncr auprès du président de la République, de son Premier ministre et au ministre des Finances et du Budget. Le deuxième engagement porte sur la concertation multi acteurs pour parvenir à la souveraineté alimentaire. Nous avons félicité le président de la République d’avoir accepté d’organiser cette année le conseil agrosylvopastoral. Nous allons apporter notre contribution sur la préparation de ce conseil. Au-delà de ce conseil, nous avons posé un acte sur le financement agrosylvopastoral », déclare M. Sall qui s’est par ailleurs réjoui de la décision du ministre d’octroyer un quota de semences aux femmes et l’implication des jeunes dans la stratégie d’atteinte des objectifs de la souveraineté alimentaire. Les deux parties ont pris l’engagement de rencontrer l’ensemble des filières pour la transformation de l’agriculture sénégalais.
 
Campagne agricole 2024-2025 : Mabouba Diagne opte pour une discrimination positive des femmes
 
Pour les besoins de la campagne agricole 2024-2025 et dans le cadre du suivi de l'application de la circulaire relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d'autonomiser les femmes, le ministre de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a demandé d'allouer aux femmes au moins 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface ; 20% des nouveaux aménagements à partir des eaux souterraines ; 20% des semences d'arachide ; 20% des semences de riz ; 15% des tracteurs ; 20% du matériel de culture attelée ; 40% du financement.
Moussa CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :