VISITE DE BOUN ABDALLAH DIONNE AU MARCHE DE TILENE DE ZIGUINCHOR: Les commerçants rejettent les promesses du Pm et plébiscitent celles d’Abdoulaye Baldé



 
Les commerçants du marché de Tilène qui ont tout perdu dans l’incendie de vendredi dernier sont rentrés déçus de leur rencontre avec le chef du gouvernement. Ces derniers, ayant exigé dans leur majorité la présence du Premier ministre, n’ont pas eu ou entendu ce qu’ils voulaient. Car, Mahammed Boun Abdallah Dionne n’est pas venu avec une mallette d’argent ou des chèques pour répondre immédiatement à leur requête. Il a tout simplement annoncé la construction d’un nouveau marché sous-régional, moderne et sécurisé.
 
Finalement, l’appel des commerçants victimes de l’incendie du marché Tilène de Ziguinchor n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ces derniers, qui ont exigé la présence physique du Premier ministre et celle du ministre du Commerce, ont eu gain de cause. Car, Mahammed Boun Dionne a visité le site du sinistre, hier, en compagnie du ministre du Commerce Alioune Sarr. Dans son adresse aux populations de Ziguinchor et devant le maire qui l’a accueilli, le Premier ministre a annoncé un package de promesses allant dans le sens de la reconstruction du marché, l’octroi de prêts dans la cadre de la DER, l’appui du gouvernement et la prochaine visite du président de la République pour le lancement de la deuxième phase du Pudc.
 
 
Le Pm à Baldé : «on sait que vous avez un carnet d’adresses bien garni, mais…»
 
 
Poursuivant, il a rassuré le maire Abdoulaye Baldé qui, dans son discours, a annoncé la construction du marché avec l’appui de ses partenaires. «Je vous rassure, Monsieur le Maire, vous ne serez pas seul dans la reconstruction de ce marché. Vous y serez accompagné par le gouvernement du Sénégal, qui ne lésinera pas sur les moyens pour offrir à Ziguinchor un marché moderne, sous-régional et sécurisé», a déclaré le Premier ministre. Et d’ajouter : «on ne vous laissera pas aller chercher des partenaires ailleurs. Nous sommes vos partenaires. C’est l’Etat du Sénégal qui sera à vos côtés et construira un marché tout neuf pour les commerçants de Tilène». Il poursuit : «on sait que vous avez un carnet d’adresses bien garni. Mais, la façon dont le Président est en train de construire le marché Ndoumbé Diop de Diourbel et celui de Kaolack, c’est de la même manière qu’il va construire celui de Tilène de Ziguinchor».
Mohammed Boun Abdallah Dionne assure que l’Etat va construire un marché qui répondra aux normes. En sus de la construction du marché, le Premier ministre a promis aux commerçants qui le désirent des prêts de la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der).
 
Les commerçants déçus : «on pensait qu’il allait venir au moins avec des chèques pour nous aider à travailler avant la Tabaski»
 
 
Cependant, ces promesses du Pm n’ont pas convaincu les jeunes commerçants du marché. Ces derniers pensaient que le Premier ministre allait venir à Ziguinchor avec dans ses bagages une forte somme d’argent pour les soulager un peu, en attendant l’appui consistant annoncé par les responsables politiques de la part de l’Etat. «Nous sommes sinistrés deux fois. Nous attendions plus de la part du Premier ministre, c’est pourquoi nous avons fait appel à lui. Mais, c’est dommage. Nous ne voulons pas des solutions lointaines. On pensait qu’il allait venir au moins avec des chèques pour nous aider à travailler avant la Tabaski. Mais, ce qu’on a entendu ne nous rassure pas. On va rester un à deux ans à ne rien faire, en attendant la fin des travaux du marché. Ce n’est pas possible», serinent des commerçants furieux, à la fin du discours de Boun Abdallah Dionne.
Ruminant leur colère face aux promesses du Premier ministre, les commerçants ont par contre plébiscité et loué les décisions prises par le maire Abdoulaye Baldé. L’édile de la ville de Ziguinchor, dans son discours, leur a permis d’occuper les trottoirs des rues du marché, leur permettant de vendre pour la fête de l’Assomption le 15 août et la Tabaski.
 
  Ahmet COLY

Dans la même rubrique :