VISITE D’INFRASTRUCTURES DES JOJ DAKAR 2026 : Dakar fait peau neuve, Diamniadio et Saly fin prêts




 
 
A moins d'un an des Jeux olympiques de la jeunesse, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj) a organisé une tournée des infrastructures devant abriter les différentes épreuves.
 
La première étape était le stade Iba Mar Diop où se dérouleront trois sports lors de ces Joj Dakar 2026. Il s'agit de l'athlétisme, du rugby à 7, du futsal et de la boxe.
Saliou Sène, coordonnateur adjoint de l’unité de projet de l’Ageroute, souligne que le stade aura six ouvrages : une tribune de foot (qui passera de 5000 à 8000 places), une piste d’athlétisme de 9 couloirs, un terrain d’entraînement avec une piste de 6 couloirs, un stade de handball couvert avec une capacité de 3000 places, une salle de gymnastique au sein de l’Inseps, un centre médico sportif, un hall des arts martiaux avec 4 aires de combat et enfin un centre d’hébergement. Il révèle que les travaux ont démarré le 2 octobre passé, 30% des ouvrages ont été engagés, avec un état d’avancement de 15%. Il ajoute que les travaux seront accélérés pour livrer le stade avant fin 2025 et commencer les tests.
Concernant la Piscine olympique, il y aura trois bassins, une tribune de 2000 places et un centre d’hébergement de 50 chambres en sus d’un parc adjacent il y aura aussi un bâtiment de billetterie aux normes. D’ailleurs la même technologie de filtration pour les Jo de Paris 2024 sera utilisée pour réduire la consommation en produits chimiques : de 8 à 3 tonnes de chlore par an, en n’utilisant plus le sulfate d’aluminium.
Parlant de ces deux bâtiments intelligents, Abdou Diaw, directeur des opérations du Cojoj, évoque des données rassurantes. « Les infrastructures sont un indicateur de l’opinion sur le niveau de préparation. Ce ne sont pas des sites à risque, il y a assez de temps », a-t-il dit.
La visite s’est poursuivie à Diamniadio dans le centre d’exposition ou se déroulera : l’escrime et les sports de combat comme le Judo et le stade Abdoulaye Wade accueillera le cyclisme et le tir à l'arc. Pour finir, à Saly, il y aura les disciplines suivantes : aviron, Beach volley, Beach hand, triathlon, Beach wrestling…
Kabir Pène, responsable des compétitions au sein du Cojoj de préciser : « les Joj, c'est un événement pour le Sénégal, pour l'Afrique. D'où l'importance de la communication. Le programme sport, validé par le Cio, est articulé autour de 27 sports de compétitions et 10 sports d'engagement. Ce sera 2700 athlètes qui vont compétir autour de 27 sports de compétition. L'aspect important, c'est la mixité que le Cio a voulu travailler avec nous. Cela montre l'importance de la femme dans notre société, dans le sport. C'est une première au niveau des Jeux olympiques. Ainsi, il y aura plus de femmes que d'hommes, pour 151 événements ».
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :