VISITE A LA SOCOCIM: Moustapha Diop souligne l’urgence de livrer 34.000 tonnes de ciment aux chantiers Ila Touba et Aibd-Mbour-Thiès



 
 
En visite hier à la Sococim, le ministre de l’Industrie s’est préoccupé du bon approvisionnement en ciment des grands chantiers de l’Etat, afin que les délais de livraison puissent être respectés. Face aux responsables de la cimenterie, qui l’ont rassuré, Moustapha Diop a salué les efforts de la Sococim, qui a réussi sa mue dans un environnement très concurrentiel, et qui non seulement a consenti de gros investissements, mais aussi injecté beaucoup d’argent dans l’économie nationale et en termes d’actions sociales. 
 
 
 
 
Le ministre de l’Industrie poursuit sa visites dans les structures et entreprises industrielles. Et hier, c’est la Sococim qui a reçu Moustapha Diop. Une visite lors de laquelle l’approvisionnement en ciment des entreprises qui exécutent les grands chantiers de l’Etat comme Ila Touba et Aibd-Mbour-Thiès a occupé une bonne place dans les échanges avec les responsables de la cimenterie.  «Sur les besoins globaux estimés à 30.000 tonnes pour Ila Touba et 28.000 tonnes pour Aibd-Mbour-Thiès, il est urgent de livrer respectivement 20.000 tonnes et 14.000 tonnes aux entreprises qui réalisent ces travaux routiers, CRBC et CWE, d’ici le début du mois d’août 2018», insiste Moustapha Diop. Heureusement, ses préoccupations sur le sujet ont été dissipées, après les assurances des responsables de la cimenterie. «Je repars d’ici rassuré et très satisfait de la réponse de Monsieur le Directeur général qui a promis de tout mettre en œuvre pour l’approvisionnement correct et sans discontinuité de ces grands projets de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall», note-t-il. Et la continuité dans l’approvisionnement en ciment de ces grands travaux de l’Etat est d’autant plus importante, dit-il, que ça va «faciliter la bonne exécution et permettre le respect des délais de livraison (avant la fin de l’année 2018)»
S’agissant de la récente hausse unilatérale du prix du ciment par les cimentiers, avant que l’Etat ne les pousse à faire machine arrière, le ministre s’est félicité du dénouement de la situation, tout en appelant les intéressés à la collaboration pour trouver ensembles des solutions aux problèmes du secteur. 
 
 
230 milliards d’investissements, 3 millions de tonnes/an, 800 à 1000 emplois…
 
Pionnière dans son domaine, la Sococim fait office de géant dans le secteur du ciment. Selon le Directeur général Youga Sow, la cimenterie, qui appartient au groupe français Vicat, c’est 230 milliards de francs Cfa d’investissements, une capacité de production de 3 millions de tonnes de ciment par an, un chiffre d’affaires de 110 à 120 milliards de F Cfa, 800 à 1000 emplois directs et plus 1500 emplois indirects dont 70% des employés sont originaires de Rufisque et Bargny. De même, M Sow souligne que son entreprise dépense 50 à 60 milliards de F Cfa par an pour l’achat de biens et services au Sénégal. Et au moins 3,5 milliards de cette somme vont à des entreprises locales de Rufisque et Bargny.
Ce dont s’est félicité le ministre. «Les installations que je viens de visiter montrent que nous sommes dans une vieille industrie de par son âge, mais qui a réussi à se mettre aux normes et à niveau pour faire face à un marché de plus en plus concurrentiel et exigeant», a déclaré Moustapha Diop. Qui ajoute que la «Sococim est bien un patrimoine national à préserver».
 
Mbaye THIANDOUM
 
 

Dans la même rubrique :