L’antenne régionale de la Cosydep Ziguinchor a relevé des actes de vandalisme sur les infrastructures scolaires, le mobilier scolaire et matériel pédagogique dans 30 établissements - du préscolaire aux instituts universitaires – visités. Au terme de ce constat, la Cosydep a préconisé des mesures immédiates afin de poursuivre les enseignements et apprentissages.
Après les violentes manifestations du 1er juin dernier dans la région de Ziguinchor, l’heure est au bilan, notamment dans le secteur éducatif qui n’a pas été épargné par ces tensions juridico-socio-politiques qui ont occasionné des perturbations dans le déroulement normal des cours, en ce dernier trimestre de l’année. En effet, au terme d’une tournée de visite des sites impactés, l’antenne régionale de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a constaté des actes de vandalisme dans plusieurs établissements de l’Académie de Ziguinchor, particulièrement dans la commune de Ziguinchor. Les manifestants ont saccagé des écoles et brulé tout sur leur passage.
30 écoles et établissements impactés
Au total, 30 écoles et établissements ont été impactés dont 13 dans l’élémentaire et la maternelle ; neuf collèges d’enseignement moyen (Cem) ; six lycées et trois instituts universitaires. S’agissant des infrastructures scolaires, la Cosydep annonce le saccage de blocs administratifs, de salles de classe ou salles informatiques, de fenêtres et portail et des installations électriques ou hydrauliques. Concernant le mobilier scolaire, les camarades de Cheikh Mbow révèlent que des armoires ont été démontées et dévalisées, des tables-bancs brulés ou transportés par des manifestants. Le matériel pédagogique non plus n’a pas été épargné. Des manuels scolaires emportés et/ou volés, des cahiers d’évaluation et dossiers d’élèves (état civil) déchirés et/ou réduits en cendre, ordinateurs volés et/ou brulés, imprimantes et photocopieuses détruites.
Solutions immédiates
A la suite de ce constat qui fait froid dans le dos, la Cosydep Ziguinchor n’a pas manqué de préconiser des mesures immédiates pour dépasser cette situation chaotique. « Il faut établir l’état des lieux ou un diagnostic exhaustif et diligent des saccages afin de maitriser les besoins ; organiser, autour de l’Inspection d’Académie de Ziguinchor et de ses Ief, une séance systématique de concertation avec les acteurs et partenaires, en vue de construire des consensus forts et indispensables à une bonne poursuite des apprentissages ; soutenir l’accompagnement immédiat des écoles impactées, en tables-bancs et en consommables pour la poursuite des apprentissages et l’administration des épreuves d’évaluation de fin de trimestre ; planifier une éventuelle session spéciale (Cfee, Bfem) pour les élèves durement éprouvés par les événements…», listent les camarades de Cheikh Mbow.
M. CISS