Ama Baldé et Franc seront-ils sanctionnés par le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise pour les scènes de violence lors de leurs deux face-à-face ? La réponse sera officiellement communiquée ce mardi après-midi. Les deux lutteurs se sont bagarrés lors de leur première rencontre à l'arène nationale le 12 janvier et ont récidivé, ce samedi sur le plateau de la 2stv.
Si ce genre de scène de violence a été banni par le Comité nationale de gestion de la lutte et lourdement sanctionné, il y a quelques années, les bagarres lors des face-à-face semblent être utilisées par les lutteurs pour se mesurer. Ces épreuves de force ont récemment entrainé des batailles rangées entre Pikinois et Parcellois.
En effet, Ama Baldé et Franc, dont le combat est prévu le dimanche 16 février 2025, ne peuvent pas contenir leur envie de se mesurer dans ce derby Pikine-Parcelles. À chaque fois qu'ils ont l’occasion de se frotter, les deux jeunes fougueux en viennent aux mains. La première s’est déroulée le 12 janvier dernier, lors de leur première confrontation verbale. L'arène nationale s’est désolée de la bagarre entre Franc et Ama. Comme si cela ne suffisait pas, ils se sont encore bagarrés sur le plateau de la 2stv lors de leur second face-à-face.
Ces attitudes ne passeront certainement pas sans sanction de la part du Cng de lutte.
La commission règlement et discipline va statuer sur le cas Ama Baldé vs Franc. Par le biais de la Crd (Commission Règlement et Discipline), le Cng s'est penché sur l’affaire Ama Baldé et Franc. Seulement, selon Kandji, chargé de communication de l'instance, les décisions ne seront communiquées que ce mardi.
L’équipe de Malick Ngom n’est pas moins regardante que celle de Bira Sène sur la conduite des lutteurs en amont et en aval des jours de combats. Après avoir convoqué pas mal de lutteurs récemment (Amanekh, Zarco etc.) pour étudier leurs cas, le Cng va trancher l’affaire Ama Baldé-Franc après réception du rapport émis par son représentant au face-à-face de samedi dernier.
Notons que les deux lutteurs pourraient ne pas être les seuls à être sanctionnés par le Cng puisque Sokh bu Ndaw et Jacob Baldé, tous des lutteurs de Pikine, ont donné des coups de poing à Franc.