VIOLENCES À ASCENDANT À SAM-SAM 3 Un drogué tente de tuer son père avec une barre de fer




 
On a frôlé un parricide au quartier Sam-Sam 3. Un adepte de produits cellulosiques communément appelé guinz a menacé de tuer son père avec une barre de fer.
 
 
Le quartier Sam-Sam 3 de Diamaguène Sicap Mbao  a failli basculer dans une tragédie familiale à cause des agissements meurtriers d'un guinzman nommé I. Diatta contre son père D. Diatta.
 
Ivre au guinz, il terrorise sa famille qui le traite par le mépris
 
Quand Diatta est sous l'emprise de produits cellulosiques ou sombre dans une crise de manque, il débite des propos de caniveau à tout-va contre les membres de sa famille. Ces derniers, pris de peur, font la sourde oreille aux insanités. Ils traitent parfois le garçon par le mépris et se retranchent dans leurs chambres respectives, histoire de ne pas répondre à la provocation.
Face aux agissements récurrents de son fils, D. Diatta se braque et tance ce dernier. Il dénonce avec véhémence le comportement de son fils drogué et le met en quarantaine dans la maison. Malheureysementn celui-ci s'indigne contre l'attitude jugée partiale du vieil homme et crie à la marginalisation de sa personne par les membres de la famille.
Un jour, Diatta se montre à nouveau agressif et tire sur tout ce qui bouge. Pris par on ne sait quel démon, il menace de tuer son père.
 
Le papa craint pour sa vie et sollicite la police locale
 
Pris de peur, le papa enfile en catastrophe ses habits, débarque au poste de police de Sicap Mbao et sollicite une intervention. Il redoute l'irréparable chez lui et rédige en vitesse une lettre plainte contre son fiston pour menaces de mort et violences à ascendant.
L'affaire est vite instruite. Un commando d'intervention débarque au domicile du vieux, trouve le gus tenant la barre de fer et lui tombe dessus. Il le désarme, l'embarque à bord du fourgon de police et le conduit manu militari au poste avec l'arme blanche.
 
Il dit avoir voulu effrayer ses proches avec la barre de fer
 
Interrogé, I. Diatta dédramatise et déclare avoir voulu effrayer ses proches avec la barre de fer. «Je n'avais nullement l'intention d'user de la barre de fer contre eux. J'avais juste voulu les effrayer avec l'arme blanche», déclare le jeune drogué. Qui regrette son geste et se confond dans de plates excuses. Et d'ajouter : «on me marginalise dans la maison. Toute la maison, y compris mon père, se ligue contre moi».
Au terme de la garde à vue, I. Diatta, né en 1997, a été présenté devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine. Il est poursuivi pour violences à ascendant et menaces de mort contre son père.
 
Vieux Père NDIAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :