La violence a encore fait parler d’elle hier soir. Après la lutte, c'est le Navétane qui a pris le flambeau au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Plusieurs morts annoncés, le stade saccagé et la pelouse brûlée. Le ministre des Sports annonce des mesures pour éradiquer la violence dans le sport sénégalais.
Encore des scènes de violence dans les stades. Après le saccage du stade Amadou Barry le 24 novembre dernier, c’était au tour du stade Ngalandou Diouf hier. Après la lutte de ce dimanche, cette fois-ci à Rufisque, c’est le Navétane qui a sévi lors d’une demi-finale opposant entre l’ASC Thiawlène et l’ASC Guiff au stade Ngalandou Diouf. Les supporters ont perdu le contrôle suite à l’ouverture du score par Guiff sur penalty. Dès lors, des supporters mécontents de l’équipe adverse ont mis fin à la rencontre. Ils ne se sont pas arrêtés à mettre un terme au match, ils ont mis à sac le stade récemment livré après plusieurs années de fermeture pour ces mêmes actes de vandalisme. Les sièges, les vestiaires, les camps ont été saccagés et le gazon a été tout bonnement brûlé. Un gazon qui a coûté près de 50 millions de nos francs. Une bousculade a occasionné l’effondrement d’un pan du mur du stade. Des blessés graves ainsi que des pertes en vies humaines ont été annoncés hier. Au moins 03 morts au Stade Ngalandou Diouf de Rufisque.
Matar Bâ annonce l’arrêt des Navétanes et de tous les sports à violence
Le ministre des Sports Matar Bâ annonce des mesures pour toutes les disciplines sportives engendrant la violence. «C’est inconcevable qu’un match puisse se terminer ainsi. Le manque de Stade à Rufisque avait fait que ses habitants m’avaient déclaré persona non grata. On s’est battu pour mettre à leur disposition cette infrastructure. Les mesures vont tomber parce qu’on ne peut plus continuer comme ça ; que ce soit la lutte ou les Navétanes, le sport dans son ensemble. On a mis plus d’un milliard pour accompagner la ville de Rufisque», a-t-il regretté, sur ITV. Matar Ba sort la cravache et annonce des sanctions : «ce qui s’est passé au stade Ngalandou Diouf est plus que regrettable. Je suis meurtri. Cette violence est inexplicable. C’est extrêmement grave ! On va suspendre tous les Navétanes qui sont assujettis à des actes d²e violence. C’est dans toutes les disciplines car le sport ne rime pas avec la violence. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. S’il y a des morts, on est obligé de tout suspendre, les Navétanes vont être arrêtés. Pas que pour le Navétane, toute les disciplines qui enregistrent des violences seront aussi arrêtées. Arrêter est une première sanction».